Un retour au Moyen-Âge pour les aveugles

CAPTCHA

L’association Valentin Haüy et We Are Social imaginent une vidéo percutante avec un objectif clair : sensibiliser sur les problèmes d’accessibilité que représentent les CAPTCHA, ces tests qui demandent de cocher des cases où figurent des images de feux rouges ou de passages piétons pour vérifier que nous ne sommes pas un robot. "Avec moins de 10% des sites internet accessibles aux personnes déficientes visuelles, l'accessibilité numérique a encore bien du chemin à parcourir. Sites mal développés, absence de textes alternatifs sur les photos…  12 millions de personnes en situation de handicap en France, dont 2 millions de personnes déficientes visuelles, subissent ces inégalités" souligne l'association. Valentin Haüy décide de dire stop, avec une campagne digitale sur Twitter et Facebook. En effet, les CAPTCHA , qui ont envahi la Toile, sont sans doute l’exemple le plus marquant de ce manque d’accessibilité. Ils peuvent s’avérer être un véritable casse-tête pour tout internaute. Ce blocage amène certaines personnes déficientes visuelles à renoncer au numérique. Un véritable retour au Moyen-Âge alors que les solutions apportées par les nouvelles technologies (sites internet, applications etc.) pourraient améliorer grandement le quotidien des personnes handicapées visuelles. Ce film diffusé sur les réseaux sociaux de Valentin Haüy a été produit en collaboration avec la maison de production Obvious. Son contenu est disponible en audio-description.

À lire aussi

Filtrer par