Catherine Lescure  : "Enedis veut incarner le service public de la transition écologique"

Catherine Lescure

Alors qu'Enedis  a dévoilé sa nouvelle campagne Institutionnelle Catherine Lescure, nouvelle directrice communication et RSE de Enedis, revient sur la stratégie du groupe énergetique. 

Vous avez rejoint Enedis en juin dernier, après avoir longtemps œuvré au sein d’EDF, notamment à la direction de la communication, quels y sont vos objectifs ?

J’ai, dès mon arrivée, pu constater combien Enedis était une entreprise essentielle à l’ensemble des Français de par ses missions de service public. Elle est inscrite dans leur quotidien que ce soit pour développer un réseau de distribution d’électricité toujours plus intelligent, plus connecté, qui participe pleinement à l’essor des énergies renouvelables, à la mobilité électrique, ou aux nouveaux usages avec le compteur Linky. Dans les crises climatiques, c’est une entreprise qui a fait la preuve de sa capacité immédiate à la mobilisation, avec une grande solidarité inter-régionale pour rétablir au plus vite le courant, comme on a pu le voir récemment dans l’arrière-pays niçois. C’est cette double dimension, humaine et technologique, que je veux donner à voir. Le monde change, Enedis aussi. Nous voulons incarner le service public de la transition écologique au plus près des territoires. Cette campagne met à l’honneur les salariés et les métiers d’Enedis, dans toutes leurs dimensions. Ce sont ces femmes et ces hommes qui incarnent le mieux les valeurs d’engagement et de solidarité de notre entreprise.

 Quel est le point de départ de cette communication ?

Le maître mot : l’intelligence collective de nos 38 000 salariés. Le Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis, dont le processus a été lancé par la présidente du directoire Marianne Laigneau en mai dernier, juste après le 1er confinement, a été co-construit avec l’ensemble des salariés et des parties prenantes de l’entreprise. Cette démarche inédite a suscité la contribution de près d’1 salarié sur 2 pour repenser le service public du 21ème siècle. La dimension humaine est donc au cœur de la nouvelle campagne de marque d’Enedis. Ce sont mes visites sur le terrain qui m’ont donné l’idée de faire porter par nos salariés leur engagement au service des Français. Avec comme fil rouge la proximité et le sens du service.

 Comment émerger sur les enjeux de transition écologique à l’heure où tous les acteurs se positionnent ?

La transition écologique repose sur la transformation des usages et des comportements de consommation de la société. Enedis est au cœur de cette mutation, de par notamment les spécificités de ses métiers : techniques, technologiques, numériques et sociales. Nos 38 000 salariés, présents partout en France, illustrent les valeurs de service public et de proximité, et incarnent le monde de demain ! Ce sont autant d’ambassadeurs, bien réels et inscrits dans l’action, et notre plus grande force.

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