Château d'Yquem dévoile son programme Lighthouse

Yquem

Faire vivre le vin d’Yquem en facilitant la rencontre, telle est la nouvelle ambition de l’emblématique domaine viticole, Château d’Yquem. Situé dans le vignoble de Bordeaux et produisant un vin liquoreux du même nom, la marque est tenue depuis 2004 par Pierre Lurton, également en charge de Cheval Blanc en Saint-Emilion. En outre, Château d’Yquem se trouve être le seul Sauternes classé premier cru supérieur. Un vin liquoreux remarquable donc et d’une qualité telle que le château est même inscrit aux monuments historiques depuis 2003. En 1999, LVMH a investi les murs renommés du château en devenant l'actionnaire majoritaire du domaine. Château d'Yquem affirme aujourd’hui son envie de partager son caractère universel et dévoile un format inédit « by the glass ».

Un moment d’exception à tout moment

« Rencontrer Yquem, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie » comme nouvelle ambition et, pour ce faire, dès le 22 mars 2022, Yquem dévoilera son programme « Lighthouse », son approche de la consommation dans la jeunesse d'Yquem. En effet, les vins du château demeurent particulièrement renommés pour leur complexité, leurs arômes apportés par le champignon Botrytis Cinerea mais ils sont surtout réputés pour une autre caractéristique, à savoir leur longévité. Pourtant, afin de faciliter la fameuse rencontre, Yquem dévoile son millésime 2019 à travers un partenariat privilégié avec des adresses exceptionnelles comme la Mamounia au Maroc, le Tout-Paris en France, le Cipriani à Venise, le Caprice du Four Seasons à Hong Kong, et tant d’autres réparties sur cinq continents. Le dispositif « by the glass » s'appuie sur des chefs et des sommeliers missionnés de rafraîchir l’accord mets et vins tandis que chaque « Lighthouse » invitera ses convives à partager un verre d'Yquem 2019 pour un prix tournant autour de cinquante à quatre-vingts euros. Que ce soit avant ou pendant le repas, l’idée consiste à désacraliser le rituel de consommation, se désolidariser de l’unique accord Yquem-foie gras et savourer élégamment l'instant. Les différents lieux d’accueil offrent des styles très différents, faisant écho à la polyvalence et à l'universalité d'Yquem.

Demain dès l’aube

L'excellence d'Yquem trouve son origine dans son ramassage très précis opéré par des retraités locaux mais également dans la capacité du domaine à se séparer des mauvais raisins. Pierre Lurton affirme même : « il y a beaucoup de poésie dans tout ce que l'on fait. Ici, l’homme sait s’effacer, parfois aussi, il faut savoir laisser partir un millésime. Nous prenons le parti de l’excellence quitte à perdre des raisins. Yquem est un vecteur de précurseurs d’arômes ». En préparation du lancement du millésime 2019, la campagne aspirationnelle « A new dawn », diffusée en premier lieu sur le compte Instagram du château présente une série d'images cinématographiques et émotionnelles qui évoquent un moment inoubliable autour d'un verre d'Yquem partagé avec ses proches. Puisqu’il faut que jeunesse se passe, Château d’Yquem propose pour l’occasion de se refaire, avec grâce, la glycémie !

yquem
Yquem

À lire aussi

Filtrer par