Chauffeur Privé tombe la cravate et devient Kapten

Chauffeur Privé n'est plus depuis mercredi 6 février aux alentours de onze heures. C'est désormais Kapten. Une réinitialisation totale de la marque en réflexion depuis son rachat fin 2017 par le duo Daimler-BMW. Une joint venture baptisée "My Intelligent Apps" qui définit l'écosystème de la mobilité en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud, englobe, dans l'une de ses verticales, l'entreprise française créée en 2012 (tout comme la grecque Beat ou les anglaises Clever Taxi et My Taxi). Yan Hascoet, ceo et co-fondateur de Chauffeur Privé , explique que "notre échelle a changé depuis notre entrée dans My Intelligent Apps. En 2020, nous visons dix millions de clients. Soit cinq fois plus qu'en 2018 avec un lancement dans une quinzaine de grandes villes notamment à l'international. Notre chiffre d'affaires sera également multiplié par cinq". Il est aujourd'hui de 160 millions d'euros (+60% en un an). Lisbonne a ouvert le bal en septembre et sera suivie par Genève ce mois-çi et Londres en mars. "Notre nouveau nom est l'une des incarnations de notre stratégie de développement" continue Yan Hascoet, "Kapten a désormais cette portée universelle qui nous permet de viser le leadership en Europe et le top cinq au niveau mondial".

Installer la marque

Après un pitch en octobre, c'est l'agence FamousGrey Paris qui a remporté le budget en décembre. Bénédicte Muller, directrice générale de l'agence, confirme que "notre réflexion portait bien sur la mue d'une marque française vers une marque internationale. Il ne fallait pas non plus abîmer ce qui a fait la notoriété de Chauffeur Privé. Une connivence, une posture de challenger assumée avec des revendications sur son engagement citoyen, notamment sur le paiement des impôts sur le sol français. En bref, passer d'un discours local efficace à une dimension internationale ambitieuse. Tout en demeurant populaire et attachante". L'agence a réécrit une nouvelle histoire, sans dénaturer l'identité première de la marque. Le nouveau nom est signée de l'agence de naming Benefik. FamousGrey a travaillé sur l'identité, le nouveau ton de voix, la signature "Peut-être le meilleur choix de votre journée" et sur la première campagne "Au moins, vous avez aura pris un Kapten". La campagne démarre le 13 février prochain au cinéma, en display, en affichage (outdoor classique, gares et quais de métro), dans la presse (Elle, Society etc.) et audible à la radio. Les trois films de ce début de saga sont réalisés par Bart Timmer. "Cette campagne va vivre d'abord en France, avant de s'exporter au Portugal, au Royaume-Uni et en Suisse dans un premier temps" poursuit Bénédicte Muller "plusieurs vagues et activations digitales sont prévues tout au long de l'année. Installer une nouvelle marque demande du temps".

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