La Cimade recentre le sujet des migrants avec #HumainsAvantTout

CIMADE - Belazar

La Cimade lance une campagne de mobilisation nationale signée #HumainsAvantTout conçue et pilotée par l’agence belazar. Ce dispositif de sensibilisation rappelle qu’une "personne migrante ou réfugiée est avant tout un être humain, avec sa personnalité, son histoire, sa culture et son unicité" précise l'agence. Cette campagne grand public  donne la parole aux personnes migrantes qui partageront leur parcours et propose la vision de La Cimade qui porte des propositions pour garantir un accueil inconditionnel pour toutes les personnes réfugiées et migrantes. "Nous sommes honorés de pouvoir accompagner la Cimade sur cette prise de parole qui a d’autant plus de sens dans le contexte actuel. Notre objectif est de mettre en place un dispositif fort ≠HumainsAvant. Tout qui amène à la réflexion et à la mobilisation autour de tous les migrants. C’est une prise de position qui résonne à l’agence" précise Christophe Salpetrier, directeur général de l’agence.

Plan média

Une affiche unique dévoile le portrait de Samba, un jeune homme originaire du Mali.

CIMADE - Belazar

"En attirant l’attention sur ses passions, ses intérêts, ses goûts, le visuel joue d’une identification de personne à personne, en effaçant les différences et en misant sur notre réalité commune : nous sommes tous des humains. L’affiche lève le voile sur la richesse que les personnes migrantes renferment et qu’elles nous apportent, au-delà des termes réducteurs utilisés généralement pour les définir" précise l'agence. Samedi 26 mars, à Paris, Nantes et Bordeaux, une opération de sensibilisation a été menée avec un "camion-projection" équipé sur chaque face d’un grand écran LED. Le véhicule a diffusé une boucle vidéo montrant les portraits et les témoignages de personnes migrantes. Au cours de la journée, des performances, sous la forme de happenings live, se sont déroulés comme la création d’une fresque participative à la craie, ainsi que des animations de présentation du projet de société de La Cimade par les bénévoles ou la distribution de flyers et de stickers aux couleurs de la campagne. Jouant avec les codes des élections présidentielles, une urne de vote a invité les passants à devenir acteurs de la mobilisation en y déposant un bulletin au nom de leur" engagement pour le parti de l’humanité". Au recto figurera la mention "Prenons le parti de l’humanité pour.."et au verso, les passant ont été invités à compléter le bulletin avec une revendication, un souhait, un rêve. Le film, lui, par la voix de celles et ceux qui ont vécu des parcours migratoires dangereux, est conçu pour sensibiliser le grand public aux obstacles vécu. Le film TV est centré sur le mal logement, sera diffusé, à partir du 28 mars, sur les chaînes du groupe France Télévision et en gracieux sur les chaînes de télévision du groupe SNPTVIl sera également projeté dans plus de 800 salles de cinéma du groupe Médiavision.

Migrantes, migrants...Humains avant tout from La Cimade on Vimeo.

Radio

Le spot radio, diffusé sur NRJ à partir du 28 mars, est porté par la comédienne Marina Fois.

belazar pour La Cimade - Spot Radio from belazar, l'agence global native on Vimeo.

À lire aussi

Filtrer par