Les Éclaireuses et Isoskele réinventent l’échantillonnage

cosmetique
(© freestocks)

Insérés dans les pages d’un magazine féminin, glissés dans le shopping-bag d’une parfumerie, tant de méthodes qui permettent aux femmes de tester des échantillons de cosmétiques et de rêver, une fois dans la salle de bain. Toutefois, au fil du temps, la distribution d’échantillons a perdu de son efficacité. Un constat sur lequel s’accordent Les Eclaireuses et Isoskele, spécialisé dans la communication de précision et dans la data marketing (et campagnes one-to-one), pour s’associer autour d’une offre de sampling on demand adressée aux acteurs de la beauté en France. L’objectif de leur initiative ? Utiliser la data pour cibler les bonnes personnes et optimiser le taux de transformation des marques. « Il faut inverser les rôles, ce n’est plus la marque qui s’invite dans la salle de bain des femmes mais les femmes qui choisissent les produits qu’elles souhaitent tester et découvrir. », explique d’ailleurs un communiqué.

Ainsi, l’expérience débute par une sélection précise de femmes affinitaires aux produits et à la marque au sein de la BBD Les Eclaireuses, avant de ne demander à tester un produit si celui-ci leur plait et de recevoir l’échantillon dans leur boîte aux lettres, conditionné aux couleurs de la maque (dans un écrin ou à la manière d’un cadeau par exemple). « L'intérêt pour la marque de laisser les femmes choisir ? Leur permettre de découvrir à posteriori celles qui sont vraiment intéressées par leur produit. La relation que nous cultivons avec nos lectrices depuis 5 ans nous a permis de créer une vraie proximité avec elles. Nous connaissons tout de leurs habitudes beauté et c’est cette data que l’on souhaite mettre au service des marques » explique Anaïs Peignier, général manager chez Les Éclaireuses, site qui regroupe aujourd’hui 5 millions de lectrices. De quoi réinventer le secteur de la beauté et tous les codes du luxe, notamment dans la façon de découvrir un produit et plus tard de s’y identifier. Et vous, combien de mini flacons de parfums collectionnez-vous sur les étagères de votre salle de bain ?

 

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