La contrefaçon : ce poison pour la planète

Unifab

L’Union des Fabricants (Unifab), association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle, appelle  les consommateurs à être responsables en achetant des produits authentiques pour "préserver la planète des nombreux impacts que la contrefaçon engendre sur l’environnement" précise un communiqué. Christian Peugeot, président de l’Union des Fabricants (UNIFAB), David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des Maires de France (AMF), Christophe Blanchet, député du Calvados et président du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC), Annick Bartala, directrice interrégionale des Douanes de PACA, le général de corps d’armée Arnaud Browaëys, commandant la région de Gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d'azur et Pascal Faure, directeur général de l’INPI, lancent cette campagne de sensibilisation destinée à alerter le grand public des effets et conséquences environnementales, sociales, sanitaires, et économiques de la contrefaçon depuis la Mairie de Cannes, qui accueille pour l’occasion une exposition de produits contrefaisants ainsi qu’une destruction sur le parvis de l’Hôtel de Ville organisée par les services locaux de la Douane.

"Soyons responsables, consommons Authentique– Stop à la contrefaçon qui nuit à la planète" est le message porté par les ambassadeurs de l’Unifab jusqu’au 23 août sur les plages et les marchés du sud de la France. Les touristes et résidents des villes de Cannes, Nice, Saint-Tropez, Ramatuelle, Pampelonne, Antibes, Juan-les-Pins, Cassis, Bandol, Marseille, Aix-en-Provence, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz… seront ainsi sensibilisés à l’impact de leur comportement sur l’environnement. "La contrefaçon, produite à des milliers de kilomètres, est à l’origine de pollutions considérables, avec le déversement de produits toxiques dans la nature, d’un bilan carbone déplorable en raison de l’acheminement répétitif de ces produits à l’unité, inquiète 80% de la jeune population européenne selon un sondage Greenpeace" précise l'Unifab. L’objectif est donc "d’informer la population pour qu’elle soit plus vigilante lors de ses achats, en ligne et hors ligne, et évite de se faire tromper par des offres de faux produits à la place de produits authentiques". En 2021, 32.2 millions d’annonces de contrefaçon en ligne ont été déréférencées par les marques. Pour alerter le gouvernement de la prolifération des faux produits en ligne, l’Unifab publie tous les deux mois le nombre d’annonces illicites retirées sur internet par un échantillon représentatif de 25 entreprises issues de tous les secteurs d’activité.

Une vaste campagne d’affichage, en partenariat avec JCDecaux, sur plus de 300 emplacements publicitaires, et une importante présence digitale, via Ebay, Facebook / Instagram et Google, permettront de sensibiliser plus largement les consommateurs. Au-delà de l’affichage dans les rues de la capitale, de la promotion sur les réseaux sociaux, plateformes et moteurs de recherches, l’influenceuse, May Berthelot (157 000 abonnés sur Instagram), relaiera cette campagne auprès de sa communauté, afin de participer à cette sensibilisation. Plus de 100 000 flyers et goodies seront, également, distribués aux estivants jusqu’à la fin du mois d’août, sur le thème de la consommation responsable, afin d’expliquer aux consommateurs en quoi les achats de contrefaçon nuisent directement à la planète. Pour lutter contre la prolifération des faux produits, dont ils sont 9.1 millions à avoir été interceptés par la douane en 2021, les acteurs majeurs du monde de l’authentique, s’unissent pour prévenir la population des dangers auxquels ils s’exposent en consommant de la contrefaçon. Cette campagne, organisée avec le CNAC, l’INPI, la Douane et la Gendarmerie est l’occasion de souligner l’importance de la coopération entre les différents services administratifs et répressifs pour lutter plus efficacement.

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