Coronavirus : les marques inventent et soutiennent

Coeur

Les marques continuent à inventer, à soutenir et à se montrer solidaires. Liste non exhaustive ...

► Le groupe familial Mars fait un don de 20 millions de dollars. Dans ce cadre, au niveau français, Mars annonce un don de 250 tonnes de produits, 27 000 équipements de protection et un don financier de 150 000 euros aux personnels soignants, personnes malades et personnes en situation de détresse sociale. Avec ces dons, Mars France souhaite permettre, par ailleurs, à une majorité de refuges et associations de protection animale, de continuer à nourrir leurs animaux, dans une période où l’adoption n’est plus possible et où une hausse de l’abandon est observée.

Lindt, en partenariat avec StaffMe, la plateforme de travail étudiant à la demande et le service de livraison de pâtisseries en courant, Baba au Run, offre à dix gagnants un coffret chocolaté à faire livrer aux grands-parents pour Pâques. Le jeu concours a lieu sur Instagram jusqu'au vendredi 10 avril. Les lots seront livrés pendant le week-end de Pâques. L'objectif de l'opération étant d'apporter un peu de magie aux personnes isolées et à cause du confinement et ce, dans un rayon de 150 kms autour de Paris. Cela en respectant toutes les consignes sanitaires données par le gouvernement. 

► DS Smit (packaging), va fabriquer et distribuer 100 000 maquettes d’avion et d’hélicoptère en carton à décortiquer, à monter età  colorier chez soi. La production et le conditionnement des jouets seront notamment effectués par des commerciaux et designers volontaires sur le site de Saint-Just-en-Chaussée, dans l’Oise. L’enseigne Carrefour prendra en charge la distribution dans ses hypermarchés en France.

Sud Express soutient les soignants en reversant 10% du chiffre d'affaires de ses ventes e-commerce à la Fondation des Hôpitaux de France et ce, jusqu'au 30 avril.

►La marque Toms annonce le lancement de son fonds mondial, le Toms Covid-19 Global Giving Fund, pour soutenir ses partenaires donateurs de longue date, dans cette crise sanitaire mondiale. Depuis le 1 er avril, un tiers du profit net de chaque produit de l'enseigne vendu, est ainsi directement reversé à ce fonds (en soutien à des organisations à but non lucratif). 

La Roche-Posay offre 350 000 flacons de gels hydro-alcooliques et plus de 100 000 crèmes réparatrices pour les mains à 300 établissements hospitaliers et cliniques en première ligne face au virus. Aussi, 1,1 million de gels hydro-alcooliques seront disponibles au cours des mois d'avril et mai en pharmacies et parapharmacies françaises, et plus de 5 millions dans le monde.

Crocs fait don d'environ 200.000 paires de chaussures aux hôpitaux pendant cette crise du Covid-19 au Royaume-Uni. Mais ce n'est pas tout, l'enseigne a également décidé de s'impliquer en France, en Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas.  Action supplémentaire : la marque invite sa clientèle à soutenir le personnel médical en lui proposant d'apporter une contribution en ligne d'une dizaine d'euros avec, ou sans achat de son modèle Crocs Classic Clog. Ainsi, pour chaque contribution, Crocs envoie une paire de chaussures à ceux et celles qui sont dans le besoin. 

► Les collaborateurs de Marcel, service de VTC parisien, prennent part à cet élan de solidarité nationale en reversant leur crédit de déplacements personnels offerts par l'entreprise, sur un compte qui vient alimenter une cagnotte destinée au personnel soignant, soit une somme de 7000 € que Marcel a souhaité doubler pour atteindre une cagnotte significative de 14 000 €. Seconde étape de la démarche : les médecins et personnels soignants d'Ile-de-France pourront en faire la demande auprès du service client (sur justificatif de profession).

► Pandacraft, qui depuis 7 ans invite mensuellement les enfants à apprendre au travers d'abonnements pédagogiques (kits) rend ses activités accessibles à tous et gratuitement. La plateforme propose désormais un rendez-vous quotidien « 1 jour = 1 idée » sur son blog ainsi qu'un second rendez-vous  hebdomadaire pour interagir avec les familles; projet conçu sur les conseils de l'agence Sweet Spot, qui l’accompagne depuis l’été 2019 sur de la stratégie et de la création.  Un « Pandalive » à retrouver tous les mercredis après-midi donc et toujours thématisé. À noter que certaines marques (Petit Bateau, Birchbox) viennent même de solliciter l'annonceur pour co-animer ces cessions récréatives.

Le chiffre : 62% des consommateurs européens souhaitent le maintien des publicités pendant la crise (Conversant).

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