Coronavirus : les marques s'adaptent

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Les marques prennent acte et agissent contre la propagation du coronavirus. Une liste non-exhaustive des initiatives.

L'ensemble du personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, bénéficiera d'un accès prioritaire dès lundi dans l'essentiel des enseignes de la grande distribution pour s'y ravitailler, a annoncé la fédération du secteur (FCD). "Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire ont décidé d'un commun accord de permettre à l'ensemble du personnel soignant, sur présentation d'un justificatif professionnel (badge/carte de l'hôpital ou de la clinique), de pouvoir faire leurs achats sans avoir à attendre, ni à l'entrée du magasin, ni aux caisses, à tout moment de la journée", affirme la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) dans un communiqué. Ces mesures sont étendues à toutes les enseignes adhérentes à la FCD (Carrefour, Aldi, Auchan, Cora, Casino, Système U, Lidl, Picard), auxquelles se sont ajoutés les centres E. Leclerc et Intermarché.

►Le groupe pétrolier Total a annoncé lundi qu’il allait mettre à disposition des établissements hospitaliers des bons d’essence utilisables dans ses stations d’essence, pour un montant pouvant aller « jusqu’à 50 millions d’euros ». La Fondation Total mobilisera pour sa part 5 millions d’euros en faveur de l’Institut Pasteur, des associations hospitalières et associations sanitaires impliqués dans la lutte contre le coronavirus, poursuit le communiqué.

►Les maisons du luxe françaises Saint Laurent et Balenciaga et italienne Gucci vont se lancer dans la fabrication de masques pour combler la pénurie face à la propagation de la pandémie de coronavirus, a annoncé le groupe Kering. "Les ateliers français des maisons Balenciaga et Yves Saint Laurent se préparent à la fabrication de masques, dans le respect des mesures de protection sanitaire les plus strictes pour leurs collaborateurs, dès que les procédés et matières auront été homologués par les autorités compétentes", a déclaré le groupe du luxe Kering auquel appartiennent les deux maisons. En attendant, Kering remettra "dans les prochains jours" aux services de santé français 3 millions de masques chirurgicaux que le groupe va se procurer en Chine et faire acheminer en France, selon un communiqué. La maison Gucci, fleuron italien de Kering, s'est pour sa part engagée à fabriquer 1,1 million de masques chirurgicaux et 55.000 blouses pour le personnel soignant en Italie, pays le plus durement touché par la pandémie. En outre, Kering a réalisé une donation financière "exceptionnelle" dont il ne précise pas le montant à l'institut Pasteur pour soutenir la recherche sur le Covid-19.

►Si Instagram et Facebook ont lancé le week-end dernier l'initiative #ensembleàlamaison afin de permettre au plus grand nombre de personnes de se divertir en restant chez elles afin de pas contracter le virus Covid-19, suite aux recommandations sanitaires du gouvernement, la plateforme met cette fois-ci en avant les initiatives de marque. Des projets à la fois solidaires, créatifs, artistiques ou éducatifs, censés rendre service aux publics mais aussi... continuer à faire parler des enseignes et de leurs produits, faute pour elles, de rencontrer des difficultés à pousser du contenu commercial et promouvoir des produits n'étant pas considérés comme de première nécessité. Parmi les annonceurs mis en avant, la marque de papeterie Papier Tigre (papiertigram) qui propose des coloriages à sa communauté pour occuper petits et grands en appartement, la marque de vêtements féministe Meuf (meufparis) qui mise sur des contenus décalés et engageants : des blind test, des live astro tous les jours à 18 h mais aussi le vestiaire engagé Mister-K. Ce dernier partage en effet des tips avec sa communauté: comptes à suivre, idées pour les enfants et mantras positifs pour garder le moral. Enfin, la marque de vêtements La Semaine Paris donne une sélection d'activités (à suivre en Live) durant toute la semaine (cours de cuisine, coiffure, méditation, etc). 

Boursorama offre la possibilité de suspendre, sans frais, jusqu'à trois mensualités, les crédits immobiliers et les prêts personnels.

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