Coronavirus : les marques s'engagent encore

Coeur

Une compilation d'initiatives de marques qui continuent de s'adapter. Liste absolument non exhaustive...

Panzani rejoint l'initiative de C qui le patron ?! et de la Maif en reversant une partie de ses bénéfices liés à l'accroissement spectaculaires de ses ventes. La marque va verser 150 000 euros minimum à un fonds de solidarité dédié. 

► Grey Goose s’associe à L’Oréal pour produire du gel hydroalcoolique dans le but de réduire la propagation du virus. Ainsi, l'enseigne de vodka livrera au cours des deux prochaines semaines 160 000 litres depuis ses distilleries françaises près d’Angoulême, vers les usines de L’Oréal. Pour contribuer à la production de 230 000 litres de ce produit afin qu'il soit distribué gratuitement aux hôpitaux, pharmacies et autres établissement de santé. 

Etsy mobilise ses créateurs partout dans le monde pour fabriquer des masques non médicaux en nombre. Pour répondre à la demande des populations et générer une nouvelle source de revenus pour les entrepreneurs. Un appel entendu puisqu'au cours des deux dernières semaines, le site a vu le nombre de créateurs ancrés dans cette démarche, se multiplier par 5 (20 000 boutiques à ce jour). En parallèle de cet appel, Etsy soutient sa communauté de 2,7 millions de créateurs à travers la campagne #Standwithsmall pour soutenir les petites entreprises : en investissant au cours du mois prochain, 5 millions de dollars pour stimuler les ventes des créateurs et en lançant un appel au Congrès et aux législateurs américains, ainsi qu’à la Commission européenne et aux représentants (pour éligibilité de commerçants indépendants). 

► SFR collecte 500 000 euros pour la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, suite à un appel aux dons lancé auprès de ses abonnés (pour le personnel médical). L'entreprise poursuit également le déploiement de son plan d’urgence aux côtés d’Emmaüs Connect.  A ce sujet, 110 structures associatives, parmi lesquelles la Croix-Rouge française, le Samu Social, le Secours Populaire, ou encore Médecins du Monde ont été livrées (y compris en région). Enfin, SFR fait don de près de 150 tablettes pour les hôpitaux, les EHPAD et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap (adultes et enfants). L'idée étant aussi de favoriser le lien social entre patients et familles. 

leboncoin (10 millions de visites quotidiennes) soutient les TPE et PME (moins de 10 salariés), les artisans et les gérants de commerces non essentiels en lançant une offre de boutique virtuelle gratuite, simple d’utilisation et sans engagement. Un dispositif (hors commerces alimentaires) dont il est possible de bénéficier jusqu'au 30 juin. L'opération est par ailleurs relayée sur les réseaux sociaux au travers du #TousMobilisés.

Uber annonce avoir entrepris de remettre des masques à ses chauffeurs et qu'elle en avait commandé des dizaines de millions supplémentaires pour ses conducteurs et livreurs dans le monde.   La plateforme a commencé la distribution mardi à New York, épicentre de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis. "La semaine dernière, nous avons commencé à fournir des vaporisateurs de désinfectant à certains chauffeurs", a déclaré Gus Fuldner, vice-président du groupe chargé de la sécurité, dans un communiqué en ligne. Il a indiqué que le géant des VTC attendait des dizaines de millions de masques dans d'autres villes et régions du monde, mais que cela prendrait du temps, l'essentiel de la production allant aux personnels soignants. "Nous nous approvisionnons en-dehors du circuit traditionnel des équipements de santé", a-t-il précisé. "Par exemple, une de nos principales commandes a été passée chez une entreprise d'ordinaire spécialisée dans l'électronique". (avec l'AFP)

Le site de commerce en ligne Cdiscount s'est lancé dans l'approvisionnement en masques chirurgicaux des TPE et PME de secteurs prioritaires, a-t-on appris dimanche auprès de cette filiale du groupe Casino. L'opération menée "en faveur de la continuité économique des TPE et PME de l'alimentation de détail, du transport de marchandises et de la logistique, non adossées à des grands donneurs d'ordres", démarre en région Auvergne Rhône-Alpes, selon la même source. Elle sera par la suite étendue à l'ensemble de la France métropolitaine (Corse comprise) et à d'autres secteurs d'activité prioritaires, ont indiqué de leur côté les réseaux des Chambres de commerce et d'industrie (CCI France) et des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France). Les deux réseaux consulaires précisent que la démarche est accompagnée par la Direction générale des entreprises au sein du ministère de l'Économie et des Finances et par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer au sein du secrétariat d'État chargé des Transports. Une fois les commandes passées sur la plateforme Cdiscount Pro, cette dernière les livre aux professionnels (à raison de 20 pièces par salarié) qui doivent les retirer auprès d'un point de vente des différentes enseignes du groupe Casino. (avec l'AFP)

À compter du vendredi 17 avril, 18h, Martini et 25 Degré Est lancent les « Visio Friday », apéro en visio via l’appli Zoom. Un moment de partage qui pourra réunir jusqu’à 1 000 personnes tous les vendredis. Au programme, animations, Live de DJ, blind-test, quizz et échanges entre les personnes connectées. Chaque connexion à l’événement permettra à l’établissement 25 Degrés Est de se voir reverser 2€. Une opération qui s’inscrit dans le mouvement #RaiseYour Spirits lancé par Bacardi-Martini afin de venir en aide à la profession et au secteur du bar dans le monde.

►  Le chiffre : 62% des Français voudront faire plus de télétravail après le confinement. Pour gagner du temps dans les transports (38%), pouvoir travailler au calme (27%) et s'organiser plus librement (19%) - Source : Deskéo (3 000 personnes interrogées)

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