Coronavirus : les marques tâtonnent et agissent

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Ci-dessous un choix d'initiatives de marques, absolument non exhaustif, effectué par la rédaction...

► La Fondation Orange contribue à l’élan de solidarité dans la lutte contre le Covid-19, en allouant un fond d’urgence de 150 000 euros à trois acteurs majeurs en France, partenaires, en première ligne dans cette crise sanitaire : la Croix Rouge, la Fondation Hôpitaux de France et la Fondation AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris), apprend-on via un communiqué. À l’international également, la Fondation alloue un fond d’urgence de 500 000 euros pour des actions à la main de ses fondations locales. Il est également possible de faire des dons via le site officiel de la fondation. Aussi, pour poursuivre les actions dans le numérique solidaire, les 200 salariés d'Orange, en mécénat de compétences (association Orange Solidarité) rejoignent la mobilisation des médiateurs numériques sur une plateforme dédiée ( solidarité numérique), pour apporter temps et compétences, par téléphone ou en ligne, aux personnes isolées.

►La Fondation Gap  (Gap Inc, avec les marques Gap, Old Navy, Athleta et Banana Republic), annonce également via son site, faire don de plus d'un million de dollars à diverses organisations à but non lucratif (locales, étatiques, nationales et internationales) afin de prêter main forte dans la lutte contre le virus. Ses centres de distribution aux États-Unis (New York en partie), ont ainsi contacté les intervenants d'urgence, leur offrant un espace de stockage gratuit pour leurs fournitures d'urgence (entrepôts sécurisés). Mais ce n'est pas tout : une équipe de l'entreprise a également connecté la supply chain mondiale et ses fournisseurs historiques, aux personnels hospitaliers californiens pour leur fournir autant de masques, blouses et lunettes de protection, que possible. 

► La startup Masterbox, co-fondée par Vincent Naigeon lance un collectif de consommateurs pour soutenir les artisans français face à la crise. Mission pour l’entreprise grenobloise? Valoriser l’artisanat français sous forme de coffrets de produits artisanaux à recevoir à domicile afin d'aider ces commerçants en matière de trésorerie. Personnes à qui, parfois, il ne reste plus qu'un seul canal de vente (au vu de la situation). À noter que les membres pourront inviter de nouveaux artisans partenaires à rejoindre la communauté, et ensuite voter pour décider des grandes orientations de la démarche et de l’évolution des produits. 

Le chiffre : 13% des Français déclarent que leur consommation d’alcool a augmenté. Source Yougov (29 mars)

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