Coronavirus : la solidarité des marques s'organise

Coeur

Forcément, les marques s'organisent. Ci-dessous, une série d'initiatives de marques qui se montrent solidaires. Liste absolument non exhaustive.

- Le groupe LVMH, après la fabrication de gels hydralcooliques en grande quantité, a identifié un industriel chinois pour fournir à la France dix millions de masques chirurgicaux et FFP2 (trois millions). Le groupe indique que la livraison adviendra en début de semaine. L'opération pourra être renouvelée durant, au moins, quatre semaines.

- Le distributeur Auchan va verser une prime de 1 000 euros à 65 000 salariés français "pour saluer leur exceptionnel engagement dans la crise sanitaire" du coronavirus, a annoncé le groupe dimanche dans un communiqué. "L'ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce" se verront verser cette prime forfaitaire, a indiqué la société, précisant qu'elle serait remise "comme l'a suggéré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, (...) dans le cadre de l'accord d'intéressement de l'entreprise".

- Amazon va cesser de prendre des commandes jugées "moins prioritaires" sur ses sites français et italien pour se concentrer sur les produits les plus demandés en cette période de pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé le géant américain. "Nous devons concentrer les capacités disponibles sur les articles les plus prioritaires et, à compter d'aujourd'hui, temporairement cesser de prendre des commandes sur certains produits moins prioritaires sur Amazon.fr et Amazon.it", a indiqué le groupe dans un communiqué. Ce sont ainsi les produits d'hygiène ou de base pour la maison qui auront la priorité, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis. Cela s'applique seulement aux nouvelles commandes : celles qui ont déjà été passées seront honorées. Cette nouvelle politique s'applique aux produits commandés directement auprès d'Amazon ou auprès des vendeurs tiers qui chargent Amazon de stocker et expédier les biens. D'autres vendeurs tiers ne passant pas par la logistique d'Amazon ne sont pas concernés.

- Certains magasins Intermarché réservent des horaires spéciaux aux personnes âgées. Généralement le matin. L'enseigne communique d'autres consignes sur ses réseaux sociaux. Sobre et efficace :

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Publiée par Intermarché sur Mardi 17 mars 2020

- Feed, la marque de snacks et boissons-repas en poudre, s'apprête à distribuer plus de 112 000 repas dans les prochains jours.  Un plan qui concerne L'AP-HP Centre (Charles-Foix, Pitié-Salpêtrière, Rothschild, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, La Roche-Guyon),  L'AP-HP Nord (Hôpitaux Beaujon, Bichat, Bretonneau, Lariboisière, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis, EHPAD Adélaïde-Hautval), mais aussi les établissements de Saint-Denis, L'AP-HP Paris-Saclay (Hôpitaux Antoine-Béclère, Maritime de Berck, Bicêtre, Paul-Brousse, Ambroise-Paré, Sainte-Périne, Raymond-Poincaré), ou encore deux EHPAD et la gendarmerie Chalonnes (Loire).

- Se cultiver n'aura jamais été aussi passionnant à la maison, qu'à l'école. C'est en tout cas ce que souhaite aux familles confinées à domicile à cause du virus Covid-19, le créateur et diffuseur de livres et fictions audio, Audible. La plateforme propose en effet aux jeunes publics, une mise à disposition gratuite de son service Audible Stories, pour qu'ils puissent continuer à s'éveiller et à  découvrir des histoires, même étant éloignés de leurs petits camarades. Disponible dans le monde entier, cette plateforme permet à chacun et chacune, où qu'il soit, d'accéder gratuitement à des centaines de livres audio. Quant à la section francophone, elle rassemble à ce jour plus de 20 titres, dont des classiques et des titres jeunesses. Cette dernière sera par ailleurs amenée à évoluer avec d’autres titres disponibles au cours des prochains jours, précise un communiqué. Vous allez souvent entendre parler de Pierre et le Loup. 

- Alterfood, société de développement de marques alimentaires naturelles et bio (150 produits), veut elle aussi contribuer au bien-être des populations, en cette période complexe. Cela en s’associant à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour fournir des produits alimentaires. Elle livrera aux hôpitaux d'Ile-de-France, des soupes Marcel bio, des barres énergétiques Blast ainsi que des encas complet de la marque Tack. Une opération également relayée au travers du #SolidariteHopitaux, pour inciter les PME à rejoindre le mouvement et contribuer chacune à son échelle.  En parallèle, Alterfood lance un site de vente de produits alimentaires responsables, dont 10% des ventes seront reversées à la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France (et ce pendant toute la durée du confinement).

- Des chocolats en pagaille : Jacques Genin, a offert 400 kilos de chocolats au personnel soignant de l’AP-HP, Pierre Marcolini a, lui offert, ses stocks de créations chocolatées prévues pour Pâques.

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