Daimler et BMW unissent leurs offres de mobilité urbaine

Daimler et BMW ont annoncé mercredi la réunion de leurs offres d’autopartage et d’autres formes de mobilité urbaine dans une société commune, visant une position de leader sur ce marché en plein essor. "BMW et Daimler s’associent pour offrir à leurs clients des services de mobilité urbaine durable sous un même toit", indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun, qui ne mentionne pas de données financières chiffrées sur l’opération. L’objectif de cette transaction est de devenir un des "principaux fournisseurs de services de mobilité innovants", expliquent-ils. Les deux groupes, tout en se livrant une âpre concurrence dans le secteur automobile de haut de gamme, ont signé mercredi un accord commercial qui comporte plusieurs volets. Dans l’autopartage, Daimler avec sa marque Car2Go et BMW avec DriveNow détiennent à ce jour une flotte de 20 000 véhicules opérant dans 31 villes et utilisée par plus de 4 millions de clients. L’offre commune va aussi concerner plusieurs plates-formes mobiles pour la commande de taxis — mytaxi, Chauffeur Privé, Clever Taxi — en regroupant 140 000 chauffeurs et 13 millions d’utilisateurs. Sont encore combinées des plates-formes pour localiser et payer en ligne des places de parking, de même pour les stations de chargement de voitures électriques. Les deux entreprises vont détenir chacune 50 % des parts de la future société commune. Le quotidien Handelsblatt a évoqué une valorisation de l’ensemble de l’ordre du milliard d’euros, ce que BMW n’a pas confirmé officiellement à l’AFP.

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