Danone devient une entreprise à mission

Danone

Danone a 101 ans

Lors de son assemblée générale, vendredi 26 juin, Danone est officiellement devenue une "entreprise à mission" par un vote soumis à ses actionnaires. L'écrasante majorité d'entre eux (99,42%) ont adopté cette disposition introduite par la loi Pacte de mai 2019, qui permet à une entreprise d'intégrer dans ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux auxquels elle accordera des moyens. Elle se soumet, de fait, à un suivi effectué par un comité de mission composé de dix personnes dont Rose Marcario, directrice générale de Patagonia , Guido Barilla, Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce,  Ngozi Okonjo-Iweala, présidente de l’Alliance mondiale pour les vaccins et vaccinations (Gavi) et ancienne ministre des finances du Nigeria, Emma Lahmer, salarié de Danone. C'est la première entreprise cotée à le devenir en France. " Beaucoup doutaient (…) et doutent encore du fait que la loi Pacte puisse être appliquée parce que la finance s’y opposerait, les actionnaires s’y opposeraient », a commenté Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone à l’issue de l’Assemblée générale, sur France Info, se félicitant que "tous les petits actionnaires de Danone, tous les grands, les plus grands actionnaires, les fonds américains, français, anglais" aient témoigné du contraire. Danone, qui a fêté son centenaire an 2019, s'est engagé dans un plan de transformation et d'innovation baptisé "One Planet. One Health" d'ici à 2030 notamment en développant  les marques engagées certifiées B Corp pour toutes ses filiales et en investissant dans l'agriculture "régénératrice". Soit une agriculture qui soutient les agriculteurs, préserve les sols et la biodiversité, respecte le bien-être animal. Le groupe espère pouvoir reverser 5 millions d'euros au Fonds Danone pour l'Ecosystème (notamment pour soutenir les projets de 2 300 agriculteurs). D'ici 2025, le groupe promet que "100% de ses produits seront issus de cette agriculture régénératrice".

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