DECOUVREZ EN EXCLUSIVITE LE PALMARÈS DES PRIX COOP COM

Coop Com : Le Prix Communication de La Coopération Agricole

CB News et La Coopération Agricole se sont associés pour récompenser les actions de communication des coopératives agroalimentaires et agricoles. Ensemble, ils ont créé les prix Coop Com dont le premier palmarès a été rendu public le 16 juin dernier.

Confrontées à de multiples défis, les coopératives agricoles et agroalimentaires déploient des trésors d’innovation et d’expertise pour faire connaître et valoriser la pertinence du modèle coopératif, pour recruter de nouveaux talents, accompagner leurs adhérents dans les transitions ou innover sur leurs marchés.

Voici le palmarès de cette première édition.

                     

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

Le lauréat est :

TRANSHUMANCIA - La Coopérative Catalane des Éleveurs

TRANHUMANCIA

Avec le lancement de cette nouvelle marque, les éleveurs de la coopérative catalane identifient auprès de l’ensemble de leur public leurs valeurs en matière de méthodes agricoles et de qualité de leurs produits. Une marque « Transhumancia, Éleveurs de goût » créée de toutes pièces et portée par un dispositif global d’une grande qualité d’exécution : un univers sémantique, iconographique et graphique décliné sur tous les supports de communication interne et externe de la coopérative mais aussi un superbe film.

Deux autres nominés dans cette catégorie :

« Route des Saveurs de Noirmoutier » - l’association des quatre coopératives d’excellence du territoire noirmoutrin

« Panneaux communicants en exploitations agricoles » de Terrena

                             

 COMMUNICATION PRODUIT

D’AUCY - EUREDEN

daucy

Eureden a fait de l’appartenance au modèle coopératif, la clé de voûte de la communication de la marque D’Aucy. Que ce soit en magasin ou sur ses réseaux sociaux où D’Aucy laisse régulièrement la parole à ses agriculteurs, en mettant l’emphase sur les valeurs de solidarité, d’entraide et d’accompagnement, sur son site internet, en presse (2019) ou en TV (comme ici - ag. Havas Paris).

Les deux autres nominés de cette catégorie sont

Florette - AGRIAL

CANDIA - SODIAAL

                                         

MARQUE EMPLOYEUR

Stratégie de communication - VIVADOUR

vivadour

C’est la multitude des opérations de communication interne et externe ayant pour objectif de travailler la qualité perçue de la marque employeur de Vivadour qui a été ici récompensée. Des initiatives protéiformes comme l’organisation d’une semaine dédiée à la Qualité de Vie au Travail à destination des salariés du groupe, une opération spéciale 30 ans avec une série d’interviews de collaborateurs ou encore l'adhésion à la plateforme Welcome to the jungle, pour présenter avec humour, proximité et modernité les atouts de Vivadour.

Les deux autres nominés de cette catégorie sont

"Campus CFBL " - Coopérative Forestière Bourgogne Limousin

Impuls’Agri - Nat Up

 

RELATION ADHÉRENTS

LE PODCAST d’EURALIS

Euralis

Séduite par ce format de communication, simple, convivial et adapté à une population souvent nomade, la coopérative Euralis s’est embarquée dans la production de podcasts. L’occasion de toucher un nouveau public d’adhérents et d’aborder des sujets moins techniques et plus en lien avec la vie de la coopérative. 38 épisodes ont déjà été produits : des interviews d’administrateurs, de collaborateurs et d’experts du monde agricole ainsi que des formats courts pédagogiques pour près de 11 000 écoutes recensées. Un joli succès.

Les nominés de cette catégorie sont

Ex aequo : AGRIAL et SICAREV pour la création de leur application

TERRENA - "Terrena & Moi"
 

COUP DE COEUR DU JURY

SODIAAL
SODIAAL - Candia

Le jury a choisi de décerner un prix coup de cœur à une coopérative ayant proposé deux candidatures dans des catégories différentes : Sodiaal pour la brique CANDIA et la création de la marque « Les éleveurs du Sud-Ouest ». Deux initiatives similaires permettant de sensibiliser le grand public aux problématiques auxquelles font face les éleveurs (renouvellement des générations et amélioration des conditions de production), puisque comme pour la brique Candia, pour chaque kilo de fromage et litre de lait vendus, ce sont respectivement 0,30 € et 0,05 € qui viennent alimenter la cagnotte des éleveurs du Sud-Ouest. Objectif : financer des projets d’amélioration du bien-être éleveur, du bien-être animal ou de l’impact environnemental des élevages. Une démarche forte permettant de valoriser le modèle coopératif, de créer de l’engagement de la part des éleveurs sollicités pour expliquer leur démarche en GMS et de financer lesdits projets.

 

CATEGORIE SPECIALE « SEMAINE DE LA COOPERATION AGRICOLE »

L’agora des collèges- AGORA

L’agora des collèges- AGORA

Le 9 juin, la coopérative Agora a donné rendez-vous à 650 collégiens de l’Oise et du Val d’Oise pour clôturer la 5ème édition de son opération pédagogique sur sa plateforme agroécologique. Un projet pédagogique spécialement conçu et adapté pour les élèves de 4ème. Des trinômes, composés d’un professeur, d’un agriculteur et d’un collaborateur de la coopérative Agora ont accompagné les élèves dans la découverte concrète du monde agricole à travers différents temps forts pédagogiques, en classe et sur le terrain.

Les nominés de cette catégorie sont

Grand Angle et la Ferme Grandeur Nature - Agrial

Handicoop - Oxyane

 

Prix spécial de LA COOPÉRATION AGRICOLE - CB NEWS

Rhonea

Enfin, La Coopération Agricole et CB News ont décidé de remettre un prix spécial, il revient à Rhonea pour le projet " Ambition vignerons".

Face à un environnement plus complexe (changements climatiques, concurrence accrue, crise sanitaire…) et à un périmètre en évolution, Rhonea a élaboré et mis en place un plan d’actions variées suite à l’écoute de focus groupe qualifiés. Une initiative au long cours, ambitieuse et prometteuse comme les premières actions en témoignent : la création d’un service Vigne & Vin (sessions de formations régulières), la création d’un poste de responsable de la vie Coopérative, chargée de développer les liens entre adhérents, la mise en place d’une newsletter mensuelle et d’un journal annuel, de groupes de travail ("ambassadeurs", "jeunes vignerons"…) et d’ateliers d’intelligence collective, ou encore la création de vidéos mettant en scène les vignerons…

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