Desperados invite à entrer dans son étiquette en réalité virtuelle

L'édition limitée Desperados, c'est une nouvelle étiquette revisitée chaque année depuis près de 20 ans par un artiste. Pour cette 19ème collaboration, Desperados et Théo Lopez, du collectif d'art urbain 9ème Concept, repoussent les frontières de la création artistique. Au-delà de l'étiquette qu'il a conçue, l'artiste a imaginé une expérience permettant d'explorer son œuvre de l'intérieur grâce à la réalité virtuelle."Hier on regardait une œuvre d'art, demain on la découvrira de l'intérieur" explique-t-il. L'expérience est accessible via une application dédiée, Desperados Futuredition. Des animations seront proposées au cours de l'année dans les grandes surfaces et dans une sélection de bars avec des casques de réalité virtuelle et des lunettes cardboards mises à disposition des consommateurs. Le projet consiste à décortiquer son processus créatif, puis à transformer sa toile en parcours de réalité virtuelle. "L'idée était d'utiliser la technologie pour sublimer les étapes les plus intéressantes de mon processus de création. Grâce à la réalité virtuelle, on peut littéralement traverser la matière et les textures, et explorer ma toile dans un espace en trois dimensions. Pour cette toile, j'ai joué avec des aplats de peinture traditionnels, des touches de spray aérosol et du collage de trames numérisées à partir de mes anciennes œuvres. Toutes ces superpositions constituent la matière première de l'expérience". Cette année, et pour la troisième année consécutive, l'agence de storytelling Mnstr a travaillé en collaboration avec la marque pour cette création en édition limitée.

L'histoire

À lire aussi

Filtrer par