Un écran noir pour Valentin Haüy et Josiane

Pas de diffusion possible en télé ? Pas de problème. La campagne de l’association Valentin Haüy par Josiane (qui accompagne les personnes déficientes visuelles), intitulée « L’anniversaire de trop », a réussi le pari de passer à la télévision, alors qu’elle est officiellement non-diffusable. Longue de 4 minutes 30, le spot original diffusé sur les réseaux sociaux dénonce l’exclusion des personnes de plus de 60 ans des aides au handicap visuel. Jugé trash, il n’est donc pas diffusable sur YouTube ou à la télévision.
Dans une nouvelle campagne qui s’inscrit dans le contexte des 20 ans de la loi handicap, l’association et l’agence ont contourné ces restrictions en diffusant… un écran noir. Pratique pour passer outre la non-diffusibilité, cette astuce permet également de mettre en avant l’importance de l’audiodescription. Ce format devient ainsi une double revendication : promouvoir l’audiodescription et rappeler que les personnes perdant la vue après 60 ans sont encore injustement privées d’aides essentielles. Un concept que les régies de Canal + et Paramount ont accepté de diffuser gracieusement du 10 au 28 février.