Envie lance son green friday

Le réseau de magasins Envie détourne les codes et couleurs du black friday dans une opération de sensibilisation pour une consommation raisonnée et plus responsable. Du 23 au 25 novembre, les 45 magasins Envie participeront au premier green friday avec des conseils, des cours de réparation, des promotions etc. Chaque année, Envie offre une seconde vie à plus de  90 000 équipements électroménagers ou multimédias (tri, réparation, nettoyage, test etc.). Des professionnels travaillent dans les ateliers pour sauver des équipements mis au rebut. "Une machine rénovée peut repartir pour 10 ans, il faut sortir de la logique du tout jetable" explique Anémone Berès, présidente de la Fédération Envie. Ce combat contre le gaspillage s’accompagne d’un engagement pour l’emploi solidaire (le réseau accueille et forme 2 000 salariés en parcours d’insertion par an). En 2016, le black friday a encore progressé en France. Selon une étude Toluna Thoughts, 15 millions de français y ont participé (+ 3,7 millions d’acheteurs en plus par rapport à 2015) qui ont pour 20,5% acheté des équipements high-tech. Une étude de l’UFC Que Choisir a, en outre, révélé que "les promotions du black friday permettaient des réductions de 2% en moyenne".

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