Eram prône le "RRR"

Eram - Sessile

Depuis La Manufacture à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), le groupe Eram vient de lancer sa propre marque de chaussure éco-conçue, recyclable et réparable. Fabriquée dans son dernier atelier de production et déclinée en quatre modèles, une paire de sneakers unisexe contient des composants sélectionnés pour leur caractère "recyclable ou naturel". Le démontage de la chaussure offre une possibilité de seconde vie. En parallèle, comme 66 marques (Decathlon, Gémo, Kiabi, La Redoute, Bocage, Monoprix etc.), Eram s'est engagé dans une campagne numérique baptisée #RRR pour "réparer, réutiliser et recycler", visible depuis samedi 5 octobre, pour encourager les consommateurs à donner une seconde vie à leurs vêtements, linge et chaussures. "Les préoccupations d'éco-responsabilité dans la mode sont en ce moment très importantes pour les entreprises qui ont compris, comme à l'ère du digital il y a quelques années, que toutes les entreprises devaient s'y mettre", explique à l'AFP Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire économique de l'Institut français de la mode, "c'est important pour les consommateurs en forte demande de ce type de produits." La campagne propose des ateliers de réparation et d'upcycling, qui consiste à donner une deuxième vie aux vêtements ou accessoires. Dans ce domaine "Eram est quand-même assez en avance sur le marché français", souligne Michelle Guilloux-Bonnet, déléguée générale de Fédération française de la chaussure. Pour ses sneakers recyclables, baptisées Sessile, la marque s'impose des normes strictes. "Semelle en caoutchouc recyclé du Portugal, cuir tanné sans chrome d'Italie, lacets en coton bio, oeillets et galons français", énumère Virginie Radier-Tricard, responsable du développement commercial de La Manufacture, tout en reconnaissant chercher à faire encore mieux en matière de traçabilité de l'origine du produit. Co-créatrice de ces chaussures de sport, elle a porté le projet en quelques mois "avec trois autres jeunes cadres de l'entreprise, dont un docteur en matières textiles, Gauthier Bedek, et la collaboration de la styliste parisienne Foteini Pangos". Eram cherche à recentrer sa stratégie autour de l'écoconception, avec pour ambition de diminuer son empreinte carbone de 30% d'ici à 2030. Le groupe produit ainsi à Montjean-sur-Loire des chaussures à partir de chutes de cuir et de semelles inutilisées. En France d'autres marques se sont lancées sur le créneau des chaussures recyclables : M. Moustache et Jacadi proposent par exemple de reprendre les anciennes chaussures pour les recycler ou les réparer, Ector et Angarde vendent des sneakers ou espadrilles créées à partir de matière recyclées, précise Michelle Guillloux-Bonnet.

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