"Les marques doivent pouvoir s’appuyer sur des profils de confiance sur les médias sociaux" - Thomas Silve, fondateur de CTZAR

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Ctzar, l'agence de marketing d'influence, présente Ctzar.io, un outil propriétaire jusqu'ici réservé à ses clients. Il offre désormais possibilité à toutes les marques de l'utiliser pour piloter leurs campagnes d'influence. "Ctzar.io est par exemple la seule plateforme à renseigner les métiers des talents. Cela nous permet de cartographier le paysage de l'influence. On sait à titre d'exemple que 20% des influenceurs ayant plus de 20 000 abonnés sont des chefs" avance l'agence. Ctzar, qui a rejoint l'ARPP, se présente comme la seule plateforme à intégrer le label de l'influence responsable. L'occasion de faire le point avec Thomas Silve, le fondateur de Ctzar. 

1/ En quoi consiste la plateforme Ctzar.io. ?

La particularité de Ctzar.io est d’être la première plateforme de marketing d’influence à combiner intelligence artificielle et qualification humaine. L’une des expertises reconnues de l’agence est sa capacité à identifier les talents des réseaux sociaux qui seront les plus à même d'incarner et de transmettre efficacement à leurs audiences les messages des marques. Cette pertinence dans la proposition d’ambassadeurs est devenue la marque d’un vrai savoir-faire que nous avons commencé à construire il y a bientôt quatorze ans. L’influence n’en était qu’à ses débuts. C’est ce savoir-faire que nous avons voulu intégrer à la plateforme. Outre les critères quantitatifs habituels (nombre de followers, engagement, audience…), chaque talent référencé y est minutieusement qualifié par les talents managers de l’agence sur des critères qualitatifs : affinités, centres d’intérêts, positionnement, métiers, mais aussi leur biographie détaillée. La plateforme est également un outil collaboratif et dynamique qui offre toutes les fonctionnalités pour piloter ses campagnes d’influence de A à Z : gestion des castings, tracking des contenus, mesure des résultats et benchmark de la concurrence..

2/  Quelles sont ses ambitions ?

L’ambition première de Ctzar.io c’est de garantir aux marques une rencontre avec des talents qui leur correspondent réellement. Certains de nos clients, utilisateurs d’autres plateformes, nous ont souvent fait remonter le sentiment d’être dépassés par le nombre de profils qui leurs étaient proposés. Une profusion qui, bien souvent, cache le manque de pertinence des résultats et nuit à la performance des campagnes. C’est pourquoi il nous est paru essentiel de développer ce mix IA et expertise humaine pour offrir des insights complets, précis, sur les influenceurs et leurs communautés. La pertinence d’un casting est un élément fondamental de la réussite d’une campagne d’influence. Enfin nous avons à cœur d’être la plateforme la plus facile d’utilisation. La majorité de nos clients y sont très sensibles dans un univers concurrentiel peu avenant ou très “geek”.

3/ Membre de l'ARPP, vous êtes la seule plateforme à intégrer le label de l'influence responsable, qu’est-ce que cela signifie ?

Une garantie de clarté et de transparence sur la pratique de l’influence. Ce label de l’ARPP est un outil qui protège la relation entre les marques et les consommateurs. En tant qu’agence conseil, il nous revient d’encourager ce genre d’initiatives d’auto-régulation en sensibilisant nos clients et les talents avec lesquels nous collaborons. Côté plateforme, cette nouvelle fonctionnalité offre aux marques une plus grande transparence sur les talents avec lesquels elles veulent collaborer. Elle leur garantit un environnement brand safe. Grâce à ce label elles peuvent proposer des partenariats à des profils qui se sont engagés à respecter les codes déontologiques de la publicité en matière de loyauté, protection des jeunes publics, décence et dignité. Le certificat de l’influence éthique et responsable de l’ARPP garantit également que l’influenceur est au fait de la législation en vigueur en matière de promotion de produits sur les réseaux sociaux (incluant les sujets d’environnement, de santé, de produits cosmétiques, de produits alimentaires, de jeux d’argent…), et qu’il est transparent avec ses audiences quand à ses collaborations commerciales. La plateforme étant destinée à un usage internalisé chez l’annonceur, il nous paraît fondamental de leur suggérer des partenaires au fait des législations. Ce label vient apporter une réponse concrète aux problématiques de brand safety. Les marques s’exposent de plus en plus sur les médias sociaux, elles doivent pouvoir s’appuyer sur des profils de confiance. Nul doute qu’à terme, les annonceurs exigeront des influenceurs qu’ils obtiennent cette certification.

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