Exposition anniversaire du BHV Marais

"Le Grand Bazar" fête son 160ème anniversaire. Une exposition, du 30 juin au 1er octobre, célèbre l'esprit du grand magasin. La marque-enseigne ouvrira en septembre prochain à Dubaï.

Pour ses 160 ans, le BHV Marais s'expose dans une rétrospective « 1856-2016 : du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV Marais ».  Une exposition, conçue en partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle et l’Institut national de l’audiovisuel. On y découvrira l'histoire du fondateur François Xavier Ruel, un bimbelotier "monté" à Paris. Fondé au 54 rue de Rivoli, le bâtiment s’implante sur tout l’îlot bordé par les rues des Archives, du Temple et de la Verrerie. Depuis 2013, son nouveau nom BHV Marais affirme cet ancrage et offre au passage un bon coup de jeune. Dès ses débuts, le Grand Bazar de l’Hôtel de Ville associe mode et arts ménagers et participe aux Salons des Arts Ménagers dès les années 1920. C'est à lui que l'on doit le crédit à la consommation (1950), les premières nocturnes incarnées par une mascotte « Chouette » (1963), le restaurant libre-service (1967) et le service après-Vente à domicile (1975) ou encore les premiers sites internet dans les années 1990. En septembre, la grand magasin participera pour la première fois aux Journées Européennes du Patrimoine.

Branchée

Le bazar noue avec les artistes une relation de proximité assez prolifique. De Marcel Duchamp à Jeff Koons. En 1914, Marcel Duchamp y achète un porte-bouteilles au rayon quincaillerie : il en fait le premier ready-made. Par ce geste, il révolutionne la pratique artistique et inaugure l’histoire des collaborations entre les artistes et l’enseigne. Quelques années plus tard, Charlotte Perriand y achète les ressorts de sa chaise LC4, tandis que les cinéastes y plantent leurs décors de films…Le BHV Marais débarquera à Dubaï en septembre prochain.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par