Ferrero prêt à croquer la confiserie américaine de Nestlé

Le groupe italien Ferrero est proche d'un accord avec Nestlé pour acquérir ses activités de confiserie aux Etats-Unis pour 2,8 milliards de dollars, annonce mercredi l'agence Bloomberg, citant une source proche du dossier. Un accord pourrait être signé dès dimanche, a affirmé cette source sous couvert d'anonymat.  Les activités de confiserie de Nestlé USA ont permis des ventes d'environ 900 millions de francs suisses (828 millions d'euros) en 2016, alors que le marché des bonbons est évalué à 8 milliards de dollars (6,7 milliards d'euros) par le cabinet Ibis World. Elles comptent la marque de chocolat Crunch, mais aussi Butterfinger, BabyRuth, 100Grand, SkinnyCow, Raisinets, Chunky, OhHenry!, SnoCaps, SweetTarts, LaffyTaffy et Nerds. Selon la presse, Ferrero, connu pour ses Tic Tac, son Nutella et ses Ferrero Rocher, est en concurrence avec Hershey et des fonds privés, dont Rhone Capital. Avec cette acquisition, Ferrero deviendrait le troisième producteur de confiserie aux Etats-Unis, derrière Hershey et Mars. Le groupe italien cherche depuis 2016 à renforcer sa présence aux Etats-Unis, qui représente plus d'un cinquième du marché mondial des confiseries mais seulement 5% de son chiffre d'affaires. Il a acquis en octobre la société Ferrara Candy Company, troisième fabricant américain de confiseries non chocolatées. Ferrara a une position forte sur le marché des bonbons et chewing gums, avec les marques Trolli, Brachs ou encore Black Forest Organics. Auparavant, Ferrero avait déjà mis dans son escarcelle, en mars 2017, le producteur américain de chocolat Fannie May. Troisième fabricant mondial de confiseries chocolatées, Ferrero a doublé son chiffre d'affaires en dix ans pour atteindre plus de dix milliards d'euros.   Sur l'exercice 2015/2016 qualifié d'"exceptionnel" par Ferrero, ses ventes ont augmenté de 8,2%.

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