Franprix fait une place à Hema

Hema Franprix

Le drugstore hollandais Hema scelle un partenariat avec Franprix et ouvre des rayons dans une quinzaine de points de vente principalement à Paris et en Ile-de-France. Jean-Paul Mochet, président de Monoprix et de Franprix (groupe Casino) et Tjeerd Jegen, Ceo d'Hema, présentaient, mardi 10 septembre, les contours de ce mariage d'un nouveau type. "Nous y réfléchissons depuis quatre ans" explique Jean-Paul Mochet, "la création d'un commerce affinitaire est l'un de nos axes de développement ". Concrètement Hema sera présent à l'intérieur des magasins Franprix avec un rayon dédié et près de 300 références (décoration, cuisine, papeterie et textile). Ces dernière seront vendues au même prix que dans les magasins Hema.  A l'extérieur, les magasins concernés, mentionneront "Franprix Loves Hema" sur les vitrines. "Nous sommes présents en France depuis dix ans avec 78 points de vente. C'est notre troisième pays après la Hollande et la Belgique. Cette alliance avec un retailer alimentaire est une première mondiale pour nous. Nous sommes tous deux deux ancrés dans une consommation quotidienne. Nous allier avec Franprix est en ligne avec notre stratégie de passer d'une marque-enseigne à une marque" poursuit Tjeerd Jegen. D'ici le mois de novembre, une cinquantaine de Franprix feront une place à l'assortiment d'Hema. "Si le test est concluant les 900 Franprix auront un rayon Hema" confirme Jean-Paul Mochet. Monoprix n'est pas, pour l'heure, concerné par cette alliance européenne.Mais concernant la stratégie de diversification de Franprix, on peut raisonnablement penser que l'enseigne de proximité ne s'arrêtera là. En effet, le modèle "hors les murs", a déjà séduit L'Oréal avec l'ouverture du Drugstore parisien en juin 2018.

Hema : le succès du modèle drugstore

Les Français ne sont pas les inventeurs du drugstore. Trouver tous les produits du quotidien (non alimentaire et alimentaire) sous el même toit à des prix accessibles n'existait pas. Hema, il y a dix ans, a préempté ce format dans l'hexagone. Avec 150 M€ et 78 magasins (32 à Paris), la marque s'est imposée en centre ville et dans les zones de flux (deux ouvertures sont prévues dans les gares parisiennes de l'Est et de Montparnasse bientôt). La force de la marque hollandais (créée en 1926 à Amsterdam), présente aujourd'hui dans 10 pays avec près de 800 magasins, réside dans le fait qu'elle dessine et fabrique ses produits. Avec notamment un design propre et très identifiable. La marque a pris le virage de la production responsable il y a quelques années avec par exemple le choix d'un coton bio pour ses textiles et la suppression des plastique à usage unique.

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