Guerlain augmente ses mises au panier de 40% avec Pinterest

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(© DR)

Avec son audience premium, affinitaire et son environnement positif et bienveillant, Pinterest offre aux marques de luxe un écrin publicitaire unique qui leur permet d’atteindre leurs objectifs tant en termes de notoriété, de considération que de conversion. Guerlain s’est prêté à l’exercice, avec succès.

Le luxe est une des industries les plus représentées sur la plateforme. Les 433 millions d’utilisateurs actifs mensuels 1 de Pinterest dans le monde consomment en effet énormément de contenu lié au luxe. En France, selon GlobalWebIndex, 70 % des utilisateurs de Pinterest ont acheté un produit de luxe au cours des 12 derniers mois et ils sont 64 % plus enclins à acheter des produits de luxe que les non-utilisateurs. Dans le rapport annuel de tendances, Pinterest Predicts, on découvre les tendances émergentes, basées sur les recherches des utilisateurs. Dans l’édition de décembre 2021 - sur les tendances de 2022 - on trouve notamment la tendance “Du luxe partout”, qui prédisait que Gen X et Millenials s'occuperaient de premiumiser le moindre espace de leur maison : du garage à la cave en passant par les couloirs, buanderies et salles de jeux. D’autres tendances identifiées autour de l’essor des perles ou encore des vêtements de nuit en soie ou satin confirment une nouvelle fois l'appétence des utilisateurs de Pinterest pour le luxe. De nombreuses marques du secteur ont d’ailleurs saisi l’opportunité pour développer des campagnes marketing créatives et performantes ; c’est le cas de Veuve Clicquot, Issey Miyake, ou encore Guerlain.

Guerlain booste ses mises au panier

Guerlain a choisi Pinterest pour promouvoir son nouveau rouge à lèvres Rouge G auprès de sa cible féminine et CSP+. En associant divers formats d’épingles Pinterest (vidéo, statique, Carrousel et Collection) à du ciblage par intérêt et par mots-clés, Guerlain réussi à atteindre massivement son cœur de cible : les femmes de 25-49 ans CSP+ avec près d’un million de vidéos vues en trois semaines 2. Résultats ? + 40 % de mise au panier 3, et une augmentation de l’intention d’achat de 14 %3. Enfin, l’activation a enregistré le CPM le plus compétitif par rapport à d’autres plateformes.

« Cette campagne est une réussite sur tous les fronts. Nous avons non seulement atteint nos objectifs de notoriété et de considération, mais nous avons également pu impacter le bas de funnel », se réjouit Jérôme Grange, directeur média de Guerlain France.

Veuve Clicquot développe sa notoriété et son intention d’achat

Avec une approche créative sur mesure, Veuve Clicquot a pu se différencier auprès de son cœur de cible au cours d’une période clé de son activité : les fêtes de fin d’année. Avec 3,5 millions de consommateurs potentiels touchés en un mois 4, la plateforme Pinterest s’est révélée être un puissant levier de communication pour la marque, avec un impact de + 2,2 points sur l’intention d’achat 4 avec un CPM 39 % inférieur 4 aux CPM moyens sur cette période très compétitive.

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Sources :

1. Pinterest, Global analysis, Q2 2022.

2. Données Pinterest, Brand Lift Study, France Q4 2021.

3. Données Pinterest, Conversion Lift Study, France Q4 2021.

4. Données Pinterest, France Q4 2019.

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