Ixina inaugure sa nouvelle plateforme de marque

Ixina - Havas Paris

Une cuisine équipée signe souvent un engagement et un investissement synonyme de durée. Loin des chorégraphies de couples virevoltants dans cette pièce stratégique au sein d'un foyer, Ixina présente sa nouvelle plateforme de marque en...allant respirer et s'inspirer à l'extérieur. Karen Vancleemput, directrice marketing et communication de la marque enseigne Ixina (filiale du belge FBD Group) et David Mingeon, directeur général adjoint d'Havas Paris décryptent cette échappée. "Ixina, présente depuis une vingtaine d'années en France" explique Karen Vancleemput, "dans un marché très concurrentiel, ce segment de l'équipement de la maison progresse sans réelle valeur de marque". Après une étude ad hoc, lancée il y a un an, Ixina arrive en tête sur les items "respect des clients", "sincérité des prix" et "inspiration". "La performance sur ces items démontre que la marque est très solide sur ses fondamentaux" explique David Mingeon, "dans le processus créatif, nous devions proposer autre chose. Sortir du magasin et même de la cuisine nous a semblé être le bon moment". Marque challenger, avec un taux de croissance de 12,5% en 2018, Ixina est le quatrième acteur de la cuisine en France après Schmidt, Mobalpa et Cuisinella. En partenariat avec Havas Paris depuis de nombreuses années, Ixina lui a renouvelé sa confiance pour la refonte de son image. Avec un taux de notoriété de 65% (en assisté) aujourd'hui (une vingtaine de points ont été gagnés avec Havas Paris) Ixina entend "démocratiser la cuisine équipée pour tous" poursuit Karen Vancleemput, "et une nouvelle signature "Ixina, oui à vos rêves" porte cette promesse. Nous avons également fait le pari de l'émotion comme valeur perçue de la marque avec le film "Genèse d’un rêve"". Un film rythmé et une immersion dans le temps, réalisé par Raphaëelle Tinland (production Eddy) avec un travelling circulaire avec les clients au centre. "La star ici n'est pas la cuisine, mais la construction des rêves des clients" décrypte encore David Mingeon, "nous souhaitions mettre en exergue la générosité de la marque comme nouvelle posture avec une feel good pub". Ixina - premier annonceur cuisiniste en France - diffuse le spot depuis le 1er janvier, en format classique et en sponsoring ("Scènes de ménages"). Neuf vagues radios appuient également cette prise de parole. Enfin, un nouveau concept de magasins (une soixantaine en France) imaginé par Lonsdale est en cours de déploiement.
 

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