"Origines" : le film institutionnel de la FDJ

FDJ - Origines

Qui connaît Bienaimé Jourdain et Albert Jugon ? Peu de monde sans doute. Pourtant, 25 millions de personnes font vivre encore aujourd'hui leur idée originelle. Tous deux fondent, en 1933, une loterie pour aider les « Gueules Cassées ». Ces blessés, souvent sans ressource, de la première guerre mondiale. C’est l’acte de naissance de la Loterie Nationale, ancêtre de La Française des Jeux, devenue FDJ en 2014. Aujourd’hui encore, une partie des mises collectées par les jeux de loterie et les tickets à gratter est redistribuée en faveur de projets sociaux et sociétaux. On peut citer la Mission Patrimoine, lancée en 2018 avec Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine, le sport, avec l’Agence nationale du sport, dont FDJ est le premier contributeur, l’égalité des chances soutenue par la Fondation FDJ qui s’est engagée, en particulier, sur le chantier d’insertion Patrimoine Emploi à Rochefort, dans la région Bourgogne-Franche Comté. FDJ revient donc sur son histoire dans Origines, un film institutionnel réalisé par Antoine Bardou Jacquet sous la houlette créative de Christophe Coffre, directeur de la création et coprésident de Havas Paris. "Pour notre première campagne institutionnelle, nous avons voulu faire découvrir au grand public, qui nous connait avant tout par nos jeux de loterie, l’entreprise FDJ. Entièrement conçu, produit et tourné en France, ce film montre comment FDJ est restée fidèle à la raison d’être de ses origines et à ses valeurs fondatrices de solidarité et de proximité, tout en ayant su s’adapter aux évolutions de la société au cours des décennies " souligne Raphaële Rabatel, directrice de la communication et du développement durable du groupe FDJ, dans un communiqué. Réalisé dans les rues de Paris, place de la Bourse, à Montmartre, place de l’Europe dans le IXème arrondissement et rue Malebranche dans le Ve arrondissement, « Origines », d’une durée de 45 secondes, également décliné dans une version de 30 secondes, sera accompagné d’une campagne sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram pour montrer en quoi "les jeux de FDJ bénéficient à tous depuis 1933".  La FDJ est la deuxième loterie en Europe et la quatrième au niveau mondial. Elle a collecté 15,8 milliards € de mises, (dont 15 % numérisées) distribué 10,7 milliards € à ses joueurs, contribué pour 3,5 milliards € aux finances publiques et rémunéré son réseau de détaillants à hauteur de 800 millions €.

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