Interception Marketing : une opportunité pour les marques ?

CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard : une société (Captify), une actualité, une technologie

Contexte : Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit si l’on vous dit “search” ? Il est très probable que vous pensiez à Google et son moteur de recherche qu’il n’est plus la peine de présenter. Cependant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, le search ce n’est pas seulement des requêtes effectuées par le moteur de recherche américain ou ses multiples alternatives, cela englobe également toutes les recherches effectuées par les internautes au sein de sites éditoriaux. Ces sites peuvent être aussi bien des sites média que des sites e-commerce et des milliards de requêtes sont effectuées via ces moteurs de recherche internes. Ces recherches sont une véritable mine d’or car elles sont contextualisées en fonction du site et donc très précises.

Concrètement, que peut-on tirer de l’analyse de ces requêtes ? L’étude et le traitement de ces recherches sont appelés la Search Intelligence. Une société comme Captify va collecter ces données et utiliser des algorithmes afin de comprendre et catégoriser les intentions des internautes à travers ces requêtes formulées. Une fois qu’il est techniquement possible de déterminer ce qu’une personne cherche, on peut alors lui proposer des annonces qui ont un rapport direct avec sa recherche comme une réponse liée directement à la requête (un hôtel pour une demande de séjour) ou de manière indirecte (une assurance pour une recherche liée à une voiture).

 Cette notion d’intention est primordiale. Détecter une intention c’est bien, mais pouvoir la détecter au moment opportun, c’est encore mieux. En effet, quelles marques n’aimeraient pas savoir à quel moment précis un consommateur potentiel se décide à se doter d’un produit ou d’un service pour la première fois ? À quel moment un client décide de changer son produit ou service pour se tourner vers un concurrent ? Intercepter l’internaute au moment où il enclenche le processus d’achat ou plus tôt encore, lorsqu’il est dans une phase de recherche d’information, c’est LE moment idéal.  

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