Interview d’Eric Breux, Directeur du Pôle Entreprises et Institutions chez Audiens

« Le Réseau Culture & Innovation nous permet d’accompagner les startups et les nouveaux acteurs du secteur »

CB Expert : Quelle est la genèse du Réseau Culture & Innovation d’Audiens ?
Eric Breux : La création culturelle sur support numérique est de plus en plus importante. Un peu plus de 20% des créations d’entreprises liées aux nouvelles technologies se situent dans le monde de la culture : communication, médias, éditions, musique, arts, spectacles…
Il nous a semblé intéressant pour les acteurs actuels et pour ces nouveaux entrants de leur donner la possibilité de se connaître, de travailler entre eux, et de bénéficier d’un certain nombre de supports d’Audiens, qui est un acteur important et central dans le monde de la culture, au niveau de la protection sociale et de l’emploi.
De ce fait, nous avons décidé, en 2013, de créer et de faire vivre ce Réseau Culture & Innovation à travers des événements.

CB Expert : Quelles sont les événements et les actions de ce réseau ?
Eric Breux : Tout d’abord, nous avons créé, il y a 5 ans, le Prix de l’initiative numérique dans le domaine de la culture, de la communication et des médias. Basé sur l’apport des nouvelles technologies, il soutient chaque année des projets numériques qui peuvent prendre la forme d’une application mobile, d’un logiciel, d’une plateforme, d’un site internet, d’un événement, d’une œuvre d’art numérique, etc… En 2017, le Prix de l’Initiative numérique a récompensé CulturoGame, une expérience originale et ludique fondée sur des jeux et activités permettant de découvrir des contenus culturels et patrimoniaux. La soirée de remise des Prix 2018 aura lieu le 9 avril.

Pour soutenir les nouveaux entrants, nous avons également créé un « incubateur » appelé La Nurserie. Nous recevons et hébergeons gratuitement pendant un an des porteurs de projets technologiques et innovants dans le monde de la culture (5 par an). Ils bénéficient d’un accompagnement ponctuel en interne (juridique, financier, social) et de l’accès aux espaces et services d’Audiens ainsi qu’aux événements du Réseau Culture & Innovation.

Chaque année, nous organisons un 
afterwork sur les grandes évolutions technologiques et leur impact sur le monde de la culture. Toutes les entreprises inscrites sur notre groupe LinkedIn peuvent y participer. A cette occasion, une overview de la problématique est faite par un membre de Netexplo, dont nous sommes partenaires. En novembre 2017, le thème abordé par la table ronde était celui de l’intelligence artificielle, avec parmi les intervenants Sandrine Cathelat, André Manoukian, Benoît Raphaël, Eric Scherer et Christophe Victor. En 2016, le thème était la blockchain.

Tous les mois, nous organisons aussi des déjeuners networking qui permettent à une dizaine de start-ups de rencontrer un référent de la culture traditionnelle. Nous avons ainsi créé des échanges avec des professionnels de Radio France, TF1, Orange, l’Agence Maniacom, la DGMIC, l’agence Wellcom, l’INPI ou encore Ulule…

CB Expert : Qu’apporte le Réseau Culture et Innovation à Audiens et au secteur de la culture ?
Eric Breux : Cela permet à Audiens de se faire connaître et d’être référent, en termes de protection sociale au sens très large, dans ce monde culturel nouveau. Les créateurs de startups ont besoin d’assistance dans ce domaine et dans celui de la gestion de l’emploi. Et c’est notre vocation d’accompagner tous les acteurs du monde de la culture, notamment les nouveaux. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé la plateforme « mon-expert-protection-sociale.org » sur laquelle les créateurs d’entreprise peuvent trouver des guides pratiques, des formulaires et tous les éléments pour la gestion sociale de leur entreprise.

De plus, faire ce lien entre la culture et la communication traditionnelle et les nouveaux projets est bénéfique pour la création française. Le réseau joue ainsi un rôle de facilitateur de rencontres et d’accélérateur économique.

Eric Breux est Directeur du Pôle Entreprises et Institutions chez Audiens

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