Le JT positif de la MAIF et Spintank

C’est bien connu, les actualités sont parfois sources d’angoisse et de négativité. C’est pour prendre le contrepied de ce constat que La MAIF et l’agence Spintank lancent Positif +, un journal télévisé de bonnes nouvelles « réplicables, originales et fédératrices ». Ce JT positif, au format 2 à 3 minutes, est co-écrit et présenté par les journalistes du média Climax et vise à valoriser des « initiatives inspirantes et positives de façon décalée ».
Pour ce projet, l’agence a accompagné la MAIF dans la définition du concept et de son positionnement éditorial, dans le cadre d’une collaboration de longue date entre Spintank et l’assureur. L’agence a mené un travail de conseil stratégique et éditorial, incluant un benchmark des formats de "bonnes nouvelles" et la recherche du naming. Spintank est également chargée de l’animation des comités de rédaction des journaux télévisés, le sourcing des sujets et des recommandations sur les intentions de réalisation. Elle est également présente en studio durant les tournages, aux côtés des équipe de la MAIF et des journalistes de Climax, responsables de la conception éditoriale, de la rédaction des scripts et de l’animation de l’émission.
Le premier épisode a été diffusé fin janvier. Il traitait de solutions concernant la consommation d’électricité ou encore l’insécurité alimentaire. Un nouvel épisode a été diffusé en avril, et une édition spéciale hors des murs est en préparation pour l’été 2025.