Keolis recrute
Pour la deuxième année consécutive, l’agence PajotMoney (PM) accompagne Keolis pour une campagne internationale de recrutement. "Je souhaitais une campagne internationale qui parle à tout le monde–y compris à celles ou ceux qui ne penseraient jamais à devenir conducteur.trices de bus chez nous. Une campagne inédite, capable de marquer les esprits et de nous démarquer de nos concurrents. J’ai souhaité confier cette deuxième campagne à l’agence PajotMoney après le succès de notre première collaboration. Nous sommes parvenus,à mon sens,à affirmer la "différence Keolis", celle d’un employeur responsable qui offre un environnement de travail inclusif où chacun.e se sent valorisé.e pour ses compétences, son engagement et sa performance. En bref, à traduire en images et en mots, que chez Keolis, on ne"fait pas de la diversité", on la vit! J’en suis convaincue notre performance est intimement liée à l’engagement et au bien-être de nos (futur.e.s) collaborateurs.rices" explique, dans un communiqué Tiphaine David Le Mahier, responsable différenciation et engagement chez Keolis. Le concept créatif repose sur un discours authentique, avec une touche de dérision. Il n’hésite pas à confronter le ridicule des apriori, trop souvent facteurs d’inégalités et d’obstacles dans un process de recrutement. Un concept qui se décline en anglais et en français sur le genre, le handicap, l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle. Une première pour Keolis, et pour les opérateurs de transports publics. Déployée dans plusieurs pays du monde, la campagne est médiatisée en France avec une campagne mobile et social ads.
"En matière de recrutement, les opérateurs de transport jouent presque toujours sur la même imagerie:un homme ou une femme derrière un volant.De plus, dès que l’on touche à la diversité, on touche à l’image de la marque. Il fallait donc un concept capable d’être à la hauteur de l’engagement et de la politique Diversité de Keolis, sans pour autant délaisser l’objectif premier de recrutement, ni tomber dans l’écueil du "diversity washing". Portée par l’accroche #DiversityDrivesUsForward,la campagne promeut la diversité comme game-changer autant pour les futur.es collaborateur.rices que pour l’entreprise" poursuit Julie Money, associée fondatrice de l’agence PajotMoney.