De LaFourchette à TheFork

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Le site de réservations de restaurants en ligne LaFourchette (groupe TripAdvisor) s'appellera désormais TheFork dans les 22 pays où il est présent, afin d'être mieux identifiable par les consommateurs, annonce-t-il mardi. Née en 2007 et rachetée en 2014 pour quelque 150 millions d'euros par le site internet américain de conseils aux voyageurs TripAdvisor, la plateforme revendique 80.000 restaurants référencés et 29 millions de visites par mois, précise-t-elle dans un communiqué. Elle compte un millier de salariés dans 22 pays, dont 250 employés en France. Depuis sa création, elle opérait sous différentes marques, LaFourchette en France et en Suisse, ElTenedor en Espagne et Bookatable au Royaume-Uni, en Allemagne, Autriche, Finlande et en Norvège, et TheFork dans 14 autres pays. "En 2019 nous avons intégré dix nouveaux pays, cette forte croissance internationale nécessite d'uniformiser la marque sur tous nos territoires", a déclaré Bertrand Jelensperger, son cofondateur, cité dans le communiqué. Depuis 2014, l'ex-LaFourchette a racheté de nombreux concurrents : Mytable et Restopolis en Italie, BestTables au Brésil et au Portugal, Iens, SeatMe et Couverts aux Pays-Bas, Sneat et Tous Au Restaurant en France, Dimmi en Australie.

L'an dernier, elle a acquis pour un montant non divulgué la plateforme Restorando, active en Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique, Colombie, Chili, Uruguay, Panama, Pérou) et en décembre elle a repris Bookatable, qui était la propriété du Guide Michelin depuis 2016. La plateforme a également développé un logiciel de gestion des réservations, à destination des restaurateurs. Son propriétaire, le site Tripadvisor affirme recenser "830 millions d'avis et opinions" de voyageurs concernant "8,6 millions d'hébergements, restaurants, expériences, compagnies aériennes et croisières" dans 49 pays et 28 langues.

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