La lecture : grande cause nationale en 2022

Centre National du livre

Le Centre national du livre (CNL) lance une campagne de communication nationale en faveur de la lecture déclarée grande cause nationale en 2022. À l’issue d’un appel d’offre, le CNL a choisi l’agence Øconnection pour l’accompagner dans la réalisation de cette campagne. À partir du 10 janvier, la campagne sera déployée progressivement jusqu’en mars dans les gares au niveau national, sur le mobilier urbain à Paris, dans les médias et sur les réseaux sociaux. En appliquant les nouveaux codes de la Génération Z à la lecture, le CNL a souhaité "s’inscrire dans une représentation de la lecture renouvelée : libre, immersive, plurielle, décomplexée, intergénérationnelle et ouverte à l’autre" précise un communiqué. Avec cette campagne, le CNL souhaite rappeler l’une de ses missions principales qui est de donner le goût de la lecture. Le CNL a vocation à être aussi un lieu de réflexion sur le lectorat, et sur son érosion progressive, notamment chez les 15-30 ans.

 #Jeliscommejeveux

La dernière étude du CNL sur les Français et la lecture montre que leurs goûts en matière de lecture sont éclectiques tout comme les moments de lecture : avant de se coucher, dans les transports, en attendant un ami dans un café, uniquement en vacances où dès que l’on a un moment de libre … "le bon moment pour lire, c’est à chacun de le choisir".

Centre National du livre

Grande cause

Cette campagne #Jeliscommejeveux vient inaugurer une série d’actions dans le cadre de la lecture, grande cause nationale décidée par le Président de la République, que le CNL articulera autour de trois axes : démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics, mettre la lecture au cœur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés et partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute et des événements qui sortent les livres des étagères. Le CNL a d’ores et déjà lancé un appel à projets à destination des auteurs afin de développer, d’une part, des résidences dans les établissements scolaires et, d’autre part, des masterclasses en partenariat avec le pass Culture, pour les classes de 4ème jusqu’à la Terminale. Avec pour fil rouge "Le livre partout" dans chaque interstice de nos vies, le CNL s’attachera également à valoriser et renforcer les actions existantes en faveur de la lecture, et à lancer de nouvelles initiatives notamment en direction des entreprises, des Centres de Protections maternelles et infantiles (PMI), des EHPAD ou en milieu carcéral.

Centre National du livre

À lire aussi

Filtrer par