Ma Bretagne, c'est par ici !

La CCI de Morlaix lance une campagne de promotion touristique en donnant la parole à ses produits et à ceux qui les font. Une cinquantaine d'ambassadeurs sont déjà partenaires. Elle s'inspire d'une référence en matière de marketing territorial : l'Equateur.

La CCI Morlaix part en campagne en s’appuyant sur la tendance du “consommer local”. Une cinquantaine d’entreprises se sont mobilisées pour promouvoir leur région. Les produits locaux arborent sur leurs packagings ou sur leurs supports de communication, un QRCode. Une fois scanné, il transporte les curieux à travers une découverte de la destination en images. Ces produits locaux vont parcourir le territoire français et européen et dévoiler les atouts de la région auprès d’une large audience grâce à la vidéo. Ainsi les confitures 4 Saisons d'Helgoat, les bière Coreff de Carhaix ou le P'tit imprimeur de Guerlesquin participent, avec cinquante autres ambassadeurs, à l'aventure. Matthieu Breton [ndlr : c'est son véritable nom !], directeur de la brasserie Coreff à Carhaix explique «nous avons tous intérêt à accueillir des touristes dans notre région et qu’ils la prescrivent à leurs amis. Nous soutenons ce projet qui contribue à une circulation rapide de l’information, et invitons nos consommateurs à une expérience différente ! Grâce au QRCode apposé sur nos packagings, ils peuvent désormais visionner la vidéo sur l’Artisanat local. Nous sommes convaincus que cette immersion dans notre belle région et sur notre savoir-faire les incitera à venir nous rencontrer ! ». Quatre films ont été tournés sur le patrimoine naturel, culturel et humain de cette destination si particulière :  « côté terre », « côté mer », « chez les artisans » et « plein les yeux » (chaque QRCode redirige le consommateur vers la vidéo la plus appropriée au produit qu’il tient entre ses mains). Ces vidéos de valorisation touristique renvoient directement vers le site de la campagne où les visiteurs pourront obtenir des informations et contacter les acteurs du tourisme local.

Inspiration lointaine

Cette campagne s’inspire de l’Équateur. Il y a quelques années, le ministère du Tourisme de ce pays a utilisé la banane, exportée aux quatre coins du globe, en tant que support de communication pour promouvoir le pays. Un QRCode était apposé sur l’étiquette collée sur le fruit qui, une fois scannée, renvoyait vers une vidéo vantant les atouts du pays. Jean-Paul Chapalain, Président de la CCI Morlaix précise « l’opération"Ma Bretagne c’est par ici !" met en valeur un territoire qui se mobilise pour développer son attractivité. Des partenariats se construisent entre des agriculteurs, des artisans, des entreprises de secteurs divers et variés. Tous ont le même objectif : faire connaître le pays de Morlaix-Centre Finistère aux yeux du plus grand nombre. Nous voulons lancer un projet innovant pour valoriser notre territoire comme destination touristique remarquable. Notre force est de proposer à nos partenaires une adhésion gratuite à cette démarche. » Pour l’occasion, la CCI organise un jeu concours pour tenter de gagner des séjours en Pays de Morlaix et Centre Finistère pour 2 personnes.

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