En mars 2021, le moral des marketers et des communicants résiste

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Exclusif : tous les résultats du nouveau baromètre lancé par CB Expert, CB News et la société d'études Harris Interactive, sur le moral des marketers et des communicants en France

La première vague de ce nouveau baromètre s’est déroulée du 8 au 22 mars.

Sur une échelle de 0 à 100, l’indice de synthèse du moral des répondants se situe à 52, avec les enseignements suivants :

. Les 3 derniers mois ont été difficiles mais le moral résiste assez bien pour le moment : les « optimistes » sont plus nombreux que les « pessimistes » (40% versus 22%), une large partie de la profession adoptant une posture attentiste (38%). Et le niveau de confiance dans l’avenir penche du bon côté.

. Globalement, les répondants sont plus confiants dans l’avenir de leur entreprise que dans l’avenir de leur secteur ou que dans celui du marché de la communication et de la publicité.

. Les sondés sont moins confiants dans leur propre avenir personnel que dans l’avenir de leur métier. Ce qui cache peut-être une crainte pour leur propre emploi.

. Les annonceurs interrogés sont plus confiants pour l’avenir que ne le sont les autres répondants (agences, médias, régies…).

L'analyse détaillée des résultats, tous les chiffres et tous les graphiques de l’étude, ainsi que la méthodologie, sont consultables sur le site de CB Expert.

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