La morpho mode selon Balsamik

L'agence La Famille accompagne le lancement de Balsamik, une nouvelle marque de mode en ligne destinée aux femmes de plus de 40 ans crée par Kering. Un dispositif ambitieux pour une marque qui ne l'est pas moins.

Balsamik débarque et à l’intention d’être piquant. Loin du food que son nom évoque, Balsamik est la nouvelle marque de Redcats (groupe Kering) qui se propose ni plus ni moins de révolutionner la mode sur Internet. Le concept repose sur la morpho-mode, autrement dit sur la mode qui s’adapte au physique des femmes. Ainsi pour un même vêtement, Balsamik propose deux largeurs de hanches, deux tailles d’épaule, deux profondeurs de bonnet. Autrement dit presque du sur-mesure pour les femmes de plus de 40 ans, le cœur de cible de la marque.

Pour ce lancement, Redcats a choisi une agence peu connue, La Famille qui s’est constituée en 2010 sous l’impulsion de Joseph Lefebvre (ex CLM, Calegary Berville, Grey…) et Marion Vielfaure, DC qui a fait l’essentiel de sa carrière dans différentes composantes du groupe Publicis (Conseil, Dialog, Saatchi, et Nous…).  La Famille, est une agence à taille variable qui s’adapte aux besoins des clients en rassemblant les talents nécessaires à chaque cas. Ainsi Eric Helias est le concepteur rédacteur de la campagne Balsamik qui va se déployer en trois grandes phases.

La première étape de la campagne a commencé par la publication, fine 2013, d’un sondage commandé à Ipsos montrant que les femmes de 40-50 ans se sentent très bien dans leur tête et dans leur corps mais que la mode a tendance à les oublier. Le débat médiatique étant lancé, grâce à quelques reprises dans les grands médias (Europe1, RTL, le Parisien, Gala), la deuxième phase du lancement est lancée. Il s’agit d’un manifeste, signé par « les vraies victimes de la mode », et publié dans Elle spécial mode, Marie-Claire, Stylist, Marie-France et Avantages et sur le web. Simultanément, le 14 janvier, des bannières vidéo, qui dénoncent la frustration des femmes vis-à-vis de la mode, sont lancées. L’ensemble est relayé par un site, conçu pour devenir ensuite le webmag mode de la marque, le Balsa’mag qui met en lumière un nouveau phénomène sociétal, les Quinq’ados, ces quinquas qui dont la vie est aussi transformée que celle des adolescentes.

Enfin, l’offensive se déploiera totalement le 19 janvier avec une campagne TV et web sur le thème de la mode en ligne avec les femmes. Des films de 20' et 30' mettant en scène ses fameuses quinquas joyeuses et ravie de trouver une mode adaptée à leur morphologie avantageuse… Le tout est évidemment accompagné d’un volet print et social.

Annonceur :  Balsamik
Responsable annonceur : Jean-Joël Huber, Eric Sarazin, Valérie Van Tichelen, Claire Emblanc, Frédérique Jouette
Responsables agences : Joseph Lefebvre, Laurence Boudaud Direction artistique : Marion Vielfaure, Hermine Chanteau Conception-rédaction : Eric Hélias
Réalisateur : David Moreau Production : 2425
Musique : Talisco - « Your Wish »

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