ONU Femmes avec Gloryparis et Influence4you contre les féminicides en France

ONU Femmes

En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son (ex) partenaire. Malgré une forte mobilisation des associations, des médias, de la société civile et le lancement d’un Grenelle des violences conjugales le 4 septembre par le gouvernement, les chiffres restent alarmants avec au 1er novembre un nombre de féminicides qui a déjà dépassé celui de 2018. Un constat qui a poussé l’association ONU Femmes France à faire reconnaître le « féminicide* » dans le droit pénal français autour d’une opération d’envergure en deux temps. Une initiative à fort impact confiée à l’agence de conseil en communication Gloryparis et mise en place par l’agence Influence4you, à découvrir notamment lors de la campagne annuelle Orange Day 2019 (du 25 novembre au 10 décembre).

Alors que disparitions de stars et d'influenceuses des réseaux sociaux font bien plus de bruit que le meurtre d'une femme en raison de son sexe, les partenaires de l’opération ont décidé de faire disparaître pendant deux jours  plusieurs influenceuses (dont Laura Calu) afin de créer une vague d'interrogations dans les médias et à l'échelle nationale. Une trentaine d’entre elles jouent le jeu, ayant suspendu l'activité de leur compte sans fournir  d’explications à leurs followers, à l’instar de toutes les femmes victimes de féminicides et/ ou disparues. But recherché ? Surprendre, inquiéter la société pour lui faire réaliser la gravité de la situation en France quant au quotidien glaçant des victimes de ces actes.

L’opération a ensuite été révélée vendredi 22, date à laquelle les influenceuses ont expliqué leur geste et incité leur communautés à couper elles-mêmes leurs comptes pendant 24 heures et publier en soutien à cette cause, un visuel sur fond noir avec la date de création et de fermeture de leur compte, accompagné du hasthag #LeFéminicideDansLaLoi (et #OrangeDay). Font également écho du projet, des affiches print et digital, à leur tour renforcées par la diffusion de plusieurs hastags sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Quant aux médias, ils ont également invités à participer à la phase de reveal, précise un communiqué.  

 

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