Pernod et Ricard fusionnent

Pernod Ricard

Le numéro deux mondial des spiritueux Pernod Ricard a annoncé la fusion des deux filiales Pernod et Ricard. Ce projet baptisé "reconquête" consiste en la création d'une "société unique Pernod Ricard France à compter du 1er juillet 2020", indique le groupe dans un communiqué. Le projet de fusion des deux sociétés -  qui étaient restées administrativement indépendantes depuis la fusion au niveau mondial en 1975-  amènerait à ouvrir environ 280 postes de départs volontaires" sur 1 300 dans ces deux entités. Cela concernerait "les fonctions commerciales et marketing", qui jusqu'ici travaillaient en parallèle à distribuer les produits du groupe sur le marché français. "Le modèle français du groupe qui repose sur deux sociétés et deux réseaux de distribution est devenu trop complexe, il manque d'agilité", commente Pernod Ricard qui veut maintenant un "réseau commercial unique structuré par canal de distribution". Ce projet s'accompagne de la "création de 90 nouveaux postes pour accompagner cette nouvelle stratégie" qui doit permettre selon le groupe de "retrouver la croissance sur un marché français en pleine mutation". En deux ans, le groupe a en effet perdu en France 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, "soit l'équivalent de celui d'une filiale européenne". Par ailleurs, Pernod Ricard groupe a annoncé le projet de cession de la marque Café de Paris à InVivo Wine, branche spécialisée du premier groupe coopératif français, avec une "garantie de maintien de l'emploi pour les 29 salariés du site de production de Cubzac" en Gironde.

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