Pernod Ricard va apposer un logo "interdit aux mineurs" sur ses bouteilles

Pernod Ricard

Le numéro deux mondial des vins et spiritueux Pernod Ricard, confirme la mise en place d’un logo interdit aux mineurs sur toutes ses bouteilles. C'est l'une des "150 initiatives développées pour promouvoir la consommation responsable" précise le groupe dans un communiqué.  Une décision qui survient au moment où tous les acteurs des vins et spiritueux sont durement frappés par la crise sans équivalent, avec notamment en France une baisse historique en volume de la consommation de vins, bière et de spiritueux de 9.8% en 2020. Soit une baisse de 28 millions de bouteilles rien que pour les spiritueux. Le plus fort recul constaté depuis 30 ans. Pernod Ricard "n’a pas renoncé à ses engagements et poursuit sa feuille de route en matière de prévention et d’éducation à la consommation responsable de ses produits". L’apposition à partir de cette année d’un pictogramme "Interdit aux mineurs" sur toutes les bouteilles produites par le Groupe. Cet objectif annoncé en janvier 2020 avec ses pairs de l’International Alliance for Responsible Drinking (IARD) devait originellement se concrétiser pour Pernod Ricard à horizon 2024. Pernod Ricard a donc choisi d’anticiper son calendrier de trois ans. Le Groupe avait déjà été précurseur en décidant d’apposer un pictogramme "Interdit aux femmes enceintes" sur toutes ses bouteilles dès 2007. Plusieurs études démontrent la baisse continue de la pratique du Binge Drinking chez les jeunes Européens. Selon l’étude européenne ESCAPAD 2017, cette pratique a reculé de 25% entre 2014 et 2017. C’est pour amplifier ce mouvement que le projet Responsible Party a été mise en place par Pernod Ricard il y a plus de dix ans en partenariat avec le programme Erasmus. Depuis 2009, le programme articulé autour de «"Soirées responsables" a été déployé dans 32 pays européens, dont la France, touchant quelques 450 000 étudiants. Pernod Ricard s’est fixé pour ambition de sensibiliser à travers ses Responsible Parties au moins un million de jeunes adultes d’ici 2030. En avril 2020, contraint de suspendre ses évènements en raison du contexte sanitaire,Pernod Ricard a déployé une version digitale de son programme"Sharing GoodVibes" sur Facebook et Instagram. Celle-ci a permis de toucher plus de 6 millions de personnes, principalement des étudiants isolés et à risque. Enfin, les personnels de caisse de la grande distribution sont formés à la bonne application de l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs. Ce module intitulé "-18 ans, je contrôle !" est constitué d’une vidéo en motion design et de cas pratiques. Il a été intégré en 2020 aux plateformes de formation de l’ensemble des enseignes en France.

À lire aussi

Filtrer par