La Poste Solutions Business de retour en télé

Céline Baumann

Céline Baumann, directrice de la communication de la branche services courrier colis de La Poste raconte la genèse de la campagne signée Havas Paris.

Est-ce la première prise de parole de La Poste Solutions Business en TV ?

 

Céline Baumann : "après quelques années d’absence de La Poste Solutions Business en TV, il était naturel de reprendre la parole via ce média pour s’adresser aux Pros (environ 3,5 millions de professionnels en France). On parle d’entreprises de moins de 10 personnes, des artisans, des professions libérales, des (e-) commerçants, des auto-entrepreneurs, etc. La Poste est bien entendue très connue de ce public pour des services courants du quotidien comme l’affranchissement et la gestion de colis. Elle doit aujourd’hui renforcer à leurs yeux son image de partenaire business. Et ce, à travers tous les services qu’elle met au point spécifiquement pour eux. Avec cette campagne nous voulons leur dire que La Poste Solutions Business les connaît bien et qu’elle est capable de les aider à résoudre leurs problématiques de développement commercial".

Quel est le contexte et l’objectif de cette prise de parole ?

Céline Baumann : "le marché des Pros est un marché que les marques s’arrachent. Les nombreuses campagnes qui tentent de séduire ce public sont là pour en témoigner. Les Pros représentent une cible à la fois très exigeante à l’égard des marques (52% des Pros exigent que les partenaires avec lesquels ils travaillent les aident concrètement en cas de difficulté ou problème). Et une cible qui n’a pas le temps de faire autre chose que son activité propre...3H18, c'est le temps quotidien qui leur manque pour accomplir tout ce qu’ils devraient faire dans le cadre de leur entrepris. Depuis quelques années, La Poste Solutions Business fait des Pros une priorité en matière de services, de relation client et de communication".

Comment avez-vous travaillé avec votre agence ? Au niveau de la stratégie, des axes créatifs  ?



Céline Baumann : "face à de nombreux acteurs souvent très puissants dans les médias (banques, assurances, téléphonie, automobile), nous avons pris le parti de nous démarquer avec une idée simple : plutôt que de dire « nous sommes votre partenaire », comme peut l’exiger la convention en communication, nous avons préféré mettre en scène la complicité qui peut naître entre un client et son conseiller attitré. La Poste Solutions Business sait que les Pros sont des passionnés de leur métier, qu’ils sont investis du matin au soir. L’idée créative au cœur de la campagne réside dans un quiproquo que tout le monde pourrait vivre dans sa vie du quotidien. Sur le ton de la comédie les spots mettent en scène deux professionnels une coiffeuse et un marchand de chaussures. Ils sont tellement absorbés par leurs problématiques quotidiennes d’entrepreneurs qu’ils en oublient leur rdv avec le conseiller La Poste Solutions Business. Passionnés eux aussi par leur métier, et guidés par la volonté de proposer des services adaptés, les conseillers se prêtent au jeu du « client » et apportent finalement des solutions utiles".

Dans votre plan média, d'autres vagues sont-elle prévues ?

Céline Baumann : "la campagne va vivre en TV pendant trois semaines sur les chaînes nationales avec une alternance de deux spots de 18 secondes. Elle sera soutenue par un plan presse national en juin, puis en octobre, et relayée en bureaux de Poste et sur l’écosystème digital de la marque (laposte.fr/pros) et sur la page Facebook La Poste Côté Pro".

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