La précarité étudiante : la galère s'accentue

Cop1 - Les Présidents

Cop1 Solidarités Étudiantes - une association de solidarités étudiantes fondée par des étudiants - prend la parole avec l’agence Les Présidents pour sensibiliser le grand public sur l’enjeu de la précarité étudiante. La campagne d’affichage interpelle sur une réalité souvent oubliée : pour beaucoup d’étudiants, loin d’être ces "plus belles années", le coût élevé du logement et le coût croissant de la vie font des années d’étude une période de galère intense, pendant laquelle on peine à se nourrir, se loger et se soigner. A la création de cette campagne on retrouve Olivier Moine, directeur de la création de l'agence avec Simon Delmas à la conception-rédaction et Guillaume Meriaux pour la direction artistique.

70% de mal-être

Ne serait-ce que pour cette rentrée, le coût de la vie étudiante en France a augmenté de 6,47 %, plus que l’inflation : + 6% pour les frais de consommation + 1,92% pour les frais de la vie courants, mensuels et récurrents + 1,37% pour les loyers + 15,82% des frais liés au matériel pédagogique + 32,21% des frais de complémentaires santé + 11,83% des frais d’assurances logement ... Pour un étudiant non-boursier, le coût de la rentrée s'élève à 2 527 €. En 2022, 70 % des étudiants français seraient en situation de mal-être (cinq points de plus qu’en 2019 ). La première vague de la campagne se déploiera dans le métro parisien jusqu'au 12 septembre.

Cop1 - Les Présidents

L’association distribue gratuitement des denrées alimentaires et des biens de première nécessité (produits d’hygiène, fournitures Covid, protections périodiques, vêtements et fournitures scolaires), propose aux étudiants des activités sportives et culturelles ainsi que des accompagnements personnalisés. Après deux années d'existence, Cop1 distribue ainsi chaque année plus de 27 000 paniers alimentaires, grâce à trois distributions hebdomadaires à Paris et une à Angers. Cop1, c’est 600 bénévoles à Paris, 50 à Angers, tous étudiants. Au-delà de l’aide d'urgence pour les étudiants en situation de précarité ayant besoin de remplir leurs frigos, Cop1 propose un suivi et un accompagnement, à chaque étudiant qui le souhaite, vers une sortie durable de la précarité.

Cop1 - Les Présidents
Cop1 - Les Présidents

À lire aussi

Filtrer par