Une pub McDonald's choque au Royaume-Uni

"Il n'a jamais été dans notre intention de contrarier qui que ce soit", a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole de McDonald's au Royaume-Uni. Il a également adressé, sur Twitter, des "excuses sans réserve". A l'origine : une publicité exploitant le deuil d'un jeune adolescent. Retirée depuis sur tous les supports.

Le film, signé Leo Burnett London met en scène un jeune garçon qui demande à sa mère de lui parler de son père. On devine qu'il l'a peu connu. Et qu'i n'a visiblement que peu de points communs avec lui (ce n'est pas un as au football, ses chaussures sont sales etc...). L'évocation des souvenirs les entraîne chez McDonald's, où il commande un filet o'fish. "C'était également le préféré de ton père", lui dit lsa mère. Enfin, un point commun : c'est le message du spot. La diffusion, démarée vendredi 15 mai, a provoqué, l'indignation des associations d'aide aux enfants confrontés au deuil. "Il s'agit d'une exploitation du deuil des enfants", a dénoncé la présidente de l'organisation Grief Encounter, Shelley Gilbert. "Nous avons reçu un nombre incalculable d'appels (...) de parents nous disant que leurs enfants en deuil avaient été choqués. Tenter d'insinuer qu'une marque peut soigner tous les maux avec un repas est tout simplement insensible". Sur les réseaux sociaux, les twittos ont pris le relais et attaquent violemment la marque. 

   

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