"La Redoute sur Tik Tok : une arrivée stratégique" Séverine Autret (Fred & Farid Paris)

Severine Autret

La Redoute a lancé, le 14 août dernier,  #LaRedouteChallenge, un casting digital pour les 13-18 ans sur la plateforme TikTok. L'égérie de la future campagne digitale  sera dévoilée début octobre. Séverine Autret, directrice générale et partner de Fred & Farid Paris, décrypte cette opération aux résultats (déjà) impressionnants.

1) Le lancement d'un casting digital sur Tik Tok pour La Redoute en plein été, c'est plutôt inattendu pour la "dame du Nord" qui a fêté son centenaire ?

Séverine Autret : c'est toujours bien de créer la surprise ! Mais tout cela n'est en rien le fruit du hasard : la dame du nord est partie à la conquête des ados cette année. C'était l'un des axes stratégiques derrière le lancement du film Lou en mai. Depuis que la Redoute a opéré sa transformation digitale, le traditionnel catalogue n'existe plus et ne traîne plus sur la table basse du salon à la disposition de tous les membres de la famille... Il faut donc trouver d'autres moyens de travailler la considération des pré-ados et des ados, car ils ont une grande influence sur la consommation de toute la famille. Or la plupart d'entre eux ne savent même plus qu'ils peuvent aussi trouver leurs marques préférées sur laredoute.fr. Pour toucher cette cible, un film ne suffit évidemment pas. Nous avions donc annoncé qu'il serait suivi de plusieurs activations pour travailler la considération de la marque de manière plus concrète. D'où l'idée d'aller à la rencontre des adolescents sur les plateformes sur lesquelles ils se trouvent, en leur proposant une expérience ludique, à un moment où ils ont du temps à consacrer aux marques.

2) Les résultats d'engagements sont impressionnants, notamment les 150 M de Vues. Comment la marque envisage-t-elle cette nouvelle audience ? Comme des clients ?...

Séverine Autret : les 150M de vues sont une belle performance, qui s'explique à la fois par le concept, le phasing et le choix des influenceurs qui ont relayé l'opération. Mais on est surtout très contents d'avoir plus de 40 000 créateurs uniques de contenu, c'est énorme et c'est un incroyable succès ! Quand on a l'ambition d'être la plateforme préférées des familles, on doit aussi cibler les ados. Ils ne sont pas encore des clients mais ils ont un fort rôle de recommandation auprès du foyer. Et ils sont les clients de demain :)

3) Votre campagne "Lou" a-t-elle permis, selon vous, d'installer une sorte de "tremplin" vers des formats plus audacieux et participatifs ?

Séverine Autret : l'objectif de "Lou" était de réveiller la part de cœur de La Redoute auprès des familles après trois ans d'absence dans les grands médias. La campagne est un succès, elle bat des records d'agrément. Dès le lancement, nous avions annoncé qu'elle serait suivie de preuves plus concrètes et c'est maintenant le cas. Je crois que la tonalité, le choix de la musique, le fait qu'on montre la vie de famille telle qu'elle est aujourd'hui, et le rôle concret que la marque peut jouer auprès des gens, tout ça a permis de rapprocher la marque des clients et non clients et de créer les conditions d'écoute pour les opérations à venir. 

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