La relance du cornichon français est en marche

Le Jardin d’Orante, la marque de condiments aux recettes signées par le chef Marc Veyrat, mène, depuis 2016, une stratégie de relance de la filière du cornichon en France. Une filière quasiment disparue aujourd'hui : 85 % sont importés d'Inde et le reste provient d'Europe. Cette année, la marque accompagne cinq agriculteurs de la Sarthe et du Loir-et-Cher pour poursuivre la deuxième saison du Cornichon Français. Le Jardin d'Orante (groupe Reitzel) s'engage à partager avec les agriculteurs français, aussi bien les risques que les gains, et à leur assurer un revenu minimum, même en cas de perte des récoltes. La première récolte a débouché sur la commercialisation de deux références en magasin (estragon et aigre doux) avec la mention "Le petit Cornichon Français" et l'inévitable drapeau tricolore. Deux références écoulées en peu de temps (112 000 bocaux tout de même) chez Intermarché, Carrefour et Monoprix. La deuxième récolte devrait arriver les rayons en octobre prochain (également chez E. Leclerc, Auchan et les magasins U). Un web documentaire est attendu en septembre pour raconter cette histoire.

Les doigts dans la terre

Courant juin, une opération consommateurs avec un jeu-concours permettait de gagner son un kit "Mon cornichon maison", pour participer, à son échelle, à la relance du cornichon français. 1 000 kits ont été écoulés en ... 2h30. Un engouement plutôt innattendu pour cette opération orchestrée par l'agence Obraz. La marque possède donc aujourd'hui ...1 005 agriculteurs !

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