Renault et Publicis accélèrent sur les contenus embarqués

Renault AEX Arthur Sadoun, Maurice Levy, Thierry Bolloré

Groupe Renault annonce aujourd’hui  la signature d’un accord stratégique avec le groupe Publicis Groupe et Relaxnews. Une accélération du concept AEX pour Augmented Editorial Experience.

Lors du dernier Mondial de l’Automobile de Paris, Renault avait présenté sa plateforme mondiale de contenu éditorial pour la mobilité.  Le concept AEX pour Augmented Editorial Experience a depuis fait de la route. "L’ambition est de proposer aux utilisateurs une expérience immersive et enrichie par des contenus éditorialisés et personnalisés, dont la valeur apportera un véritable levier de différenciation dans le choix d’achat et d’usage d’un véhicule" précise un communiqué.  Ainsi, le groupe automobile, signe avec Publicis et Relaxnews (acquise en mai 2015), un accord stratégique qui "contribuera à l’accélération du projet AEX en apportant son expertise stratégique, éditoriale et technologique d’agence de presse, les compétences de ses équipes et son réseau de partenaires". Par ailleurs, Publicis Sapient "jouera un rôle stratégique dans ce projet, en accompagnant techniquement les équipes dans le déploiement de cette plateforme en termes d’UX, de technologie et de gestion de projet". Thierry Bolloré, directeur général du groupe Renault commente dans un communiqué "la démocratisation des grandes évolutions sociétales est dans l’ADN de Renault. AEX en est une nouvelle illustration pour permettre l’accès au savoir et à l’information via l’usage de la technologie, afin de faire de chaque trajet une expérience enrichissante. En créant la première plateforme mondiale dans les contenus en situation de mobilité pour nos clients, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère d’expériences embarquées, qui représente une accélération stratégique majeure et créatrice de valeur à long terme pour le Groupe. Après la prise de participation dans le groupe Challenges, l’accord avec Publicis Groupe et Relaxnews constitue un facteur structurant de notre vision innovante de la mobilité du futur, dont je me réjouis sincèrement".

Médias embarqués

Une expérience de navigation éditoriale permettra au cours d’un trajet, l’utilisation "continue d’une large typologie de contenus issus de différents fournisseurs ou éditeurs, grâce à un système de liens élaborés, conçus et orchestrés par la plateforme AEX. Une expérience "multi-contenus et multi-sources". La plateforme pourra agréger tout type de médias et de contenus audio (des news, de la musique, des livres audio, des podcasts, du e-learning ou des contenus basés sur la géolocalisation et les préférences de l’utilisateur). Une expérience interactive commandée par la voix. Grâce à l’intelligence artificielle, le passager pourra "interagir avec la plateforme qui apprendra à connaître ses centres d’intérêt et sera également force de propositions". Un communiqué précise que cette expérience pourra se "vivre d’ici deux ans en Europe via une application mobile, puis implémentée sur le système on-board de véhicules". Maurice Lévy, président du conseil de surveillance Publicis Groupe conclut en expliquant que "dans un esprit constructif et de partenariat, nous sommes très heureux de cet accord stratégique qui reflète nos liens historiques et renforce notre relation avec Groupe Renault. Nous sommes fiers que Relaxnews et Publicis Sapient puissent contribuer activement au développement d’AEX afin d’en faire un succès".

AEX Renault Publicis

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