Renault retrace son losange avec Landor & Fitch
Landor & Fitch a dévoilé mercredi le fruit de la collaboration de deux ans entre Renault et l’agence de design et transformation de marque du groupe WPP. Une nouvelle identité visuelle qui se veut iconique, épurée, sans signature ni typo, pour incarner le renouveau de Renault et projeter la marque dans une ère résolument moderne et digitale. Si l’identité visuelle de Renault a évolué au cours de son histoire, le losange, immédiatement reconnaissable, est resté quasi inchangé de 1925 à 1972 lorsqu’il fut remanié par Victor Vasarely à l’occasion du lancement de la Renault 5. Redessiné sous une forme plus massive en 1992 et remanié en 2015, le losange revisite l’héritage pop art de Vasarely.
Les lignes viennent s’imbriquer créant ainsi une nouvelle dynamique, « celle d’une marque vibrante en perpétuel mouvement. Deux losanges s’entrelacent sans se rejoindre pour former le nouveau logo, symbole d’inclusivité, de transparence et d’ouverture », explique l’agence. Au cœur de la collaboration entre Landor & Fitch et Renault se trouve le film révélant ce logo sur la mélodie de « Johnny and Mary » de Robert Palmer, également puisée dans le patrimoine de la marque et remasterisée par Start-Rec.