Reste-t-il encore de la place pour un nouvel acteur alimentaire ?

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Ceux qui veulent se faire une place sur le marché de l'alimentaire en France, comme Tazita ou encore de Mere (qui a reporté son arrivée), sont très nombreux. "Si un nouvel acteur venait à se déployer dans l’hexagone en implantant 100 magasins, il pourrait réaliser plus de 723 millions d’euros de chiffre d’affaires par an" précise Olivier Brecheteau, expert en géomarketing chez RetailSonar, "Intermarché, E.leclerc et Carrefour seraient alors les plus impactés" d’après l’analyse ce cabinet qui accompagne la prise de décisions stratégiques en matière d’emplacement (plus de 200 retailers européens accompagnés). Le secteur alimentaire français ne compte pas moins d’une soixantaine de chaînes de supermarchés, soit 19 600 magasins. Cela représente un supermarché pour 3 457 habitants. Si l’on raisonne en revanche en parts de marché, c’est E.Leclerc qui arrive en tête avec 14,7% de part de marché devant Les Mousquetaires (13,7%), Super U (12,3%) et Carrefour Market (9,6%) . Les discounters Lidl (4,2 %) et Aldi (qui a repris Leader Price) leur emboîtent le pas grâce à leur forte progression. "Avec une telle offre, il n’est pas étonnant que certaines enseignes concurrentes se retrouvent à moins de 100m l’un de l’autre" continue l'analyste.  Quelques exemples : 18% des magasins Naturalia se situent respectivement à moins de 100m des magasins Picard et des magasins Franprix, 13% des magasins Bio C’ Bon sont à moins de 100m des magasins Picard. Si l’on étend la distance maintenant à 250m, on remarque que 47% des My Auchan sont proches de Franprix .... Et que 25% de magasins Monop’ se situent à moins de 250m des magasins Vival.

 6,92 minutes

85 à 90% des Français font leurs achats à proximité de leur lieu de résidence, 10 à 15% à proximité de leur lieu de travail d’après l’analyse de RetailSonar. Le temps de trajet moyen pour se rendre au supermarché  est de 6,92 minutes. Si on s’intéresse aux villes, la moyenne est de seulement 1,52 minutes à Paris, 7,16 min en Charente, et peut même atteindre 16,93 min en Haute-Corse. "L’étude montre que la commodité est plus importante que jamais, notamment avec de nouveaux acteurs sur le marché comme les darkstore à l’instar de Cajoo, Flink, Gorillas… " continue Olivier Brecheteau.

Le top 10 des emplacements où s’implanter

La consommation annuelle en achats alimentaires est d'environ 3 600 € par ménage  et 5 600 € pour un couple avec enfant. Grâce à sa plateforme prédictive, RetailSonar a réalisé un scénario générant une liste de plus de 5 900 implantations où l’enseigne alimentaire réaliserait un chiffre d’affaires correct. Voire plus que correct.

 

RetailSonar

Intermarché, Leclerc et Carrefour seraient les plus impactées

"L’arrivée d’une nouvelle chaîne de supermarchés entraînerait inévitablement des répercussions sur les acteurs déjà présents puisque la moyenne de la perte de part de marché pour l’ensemble des magasins est estimée à - 0,03%" continue le cabinet conseil, "les plus impactés par cette nouvelle concurrence verraient leur part de marché baisser de 0,06%".

RetailSonar

 

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