Des salons à l’impact maîtrisé

EXAPRINT

La rentrée, déjà bien entamée, est synonyme de reprise des événements et salons professionnels. Aux quatre coins de l’hexagone, les festivités se multiplient. Limités aux versions digitales durant deux années de crise sanitaire, les rendez-vous professionnels sont le lieu de toutes les rencontres et surtout l’occasion de booster sa visibilité. Cependant, exit les stands aux odeurs de solvants et les panneaux monumentaux à durée de vie circonscrites aux deux ou trois jours de la rencontre. Aujourd’hui il faut compter sur l’écoresponsabilité des exposants. Montrées en exemple ou au contraire pointées du doigt pour mauvaises pratiques RSE, quelles options s’offrent à eux ?

Le bon support à la bonne personne

Les visiteurs de salons sont friands d’échantillons et de rapporter à leurs équipes des exemples de ce qui se fait de mieux pour s’inspirer des meilleures solutions. On serait tentés de multiplier et diversifier les différents types de supports de communication pour mieux répondre aux demandes des visiteurs, or ces derniers ne sont plus ceux d’il y a quelques années. Désormais il faut trouver le moyen de livrer les informations essentielles de l’entreprise sans noyer le visiteur. On s’orientera donc vers des supports qui tissent des liens avec le digital. Un dépliant ou un flyer mentionnant les fondamentaux de la marque ou de l’entreprise, associé à autant de QRcode qu’il existe de cibles permettra de se rendre visible sans distinction et d’éviter des tirages imprimés supplémentaires.

Moduler ou réutiliser

Recycler, customiser ou encore réutiliser les supports d’un événement à un autre semble de prime abord aller de soi. Malgré les coûts non négligeables des équipements pour honorer un stand, il n’est pas rare de retrouver des kits d’exposition et stands à la benne une heure suivant la fermeture du salon. Pour conserver une visibilité de qualité tout en restant connecté à l’actualité de l’entreprise, priorité aux stands proposants des réassorts de tissus, ou mieux encore, on adopte des modules PLV écoresponsables, associables entre eux. Conçus en carton micro cannelure, Swedboard ou encore carton rigide Kapaline, ces supports de PLV s’inscrivent dans une démarche consciente, prenant en compte l’impact de la conception mais aussi celui du cycle de vie de l’objet, en optant pour des matériaux légers, compacts et résistants. Pour couronner le tout, les tarifs pratiqués sont bien plus accessibles que les équipements conventionnels, raison de plus pour s’engouffrer dans la brèche et engager, via son entreprise, un changement des mentalités.

À lire aussi

Filtrer par