LES SAVOIR-FAIRE DU PRINT OU LE SECRET D'UNE STRATÉGIE 

Exaprint

À l’heure des rencontres digitalisées, il est devenu essentiel pour une marque de rester accessible et de valoriser son potentiel humain. En mobilisant ses propres collaborateurs, comment une marque peut-elle agir sur sa notoriété et fédérer ? Dévoiler les visages de ceux qui œuvrent en arrière-plan est un concept simple au premier abord, déjà observé dans les campagnes de grands groupes (Decathlon, Houra.fr) et implique une réelle adhésion collective. De collaborateur à ambassadeur, la plateforme d’impression en ligne Exaprint en fait le pari à travers une campagne, baptisée Un expert derrière chaque imprimé, construite autour de cinq personnalités parmi ses effectifs.

Animée par 250 collaborateurs répartis sur deux sites à Montpellier et Maugiuo, l’ancienne start-up née en 1998 s’est rapidement imposée en leader sur le marché du web-to-print français. Si le secteur est hautement concurrentiel, Exaprint tire son épingle du jeu à travers la satisfaction de ses clients et sur les services qui leur sont proposés en parallèle des nombreux supports d’impression. Rencontrés sur les salons ou entendus via des enquêtes internes, les clients plébiscitent les équipes, une évidence s’impose alors pour la marque : mettre en scène ses collaborateurs, notamment ceux que les clients n’auront jamais l’occasion de croiser. « Peu de gens ont conscience de tous les savoir-faire et étapes impliquées dans le processus d’impression d’une brochure ou d’un packaging », précise Agathe Hoffmann, Responsable Marque et Communication Exaprint France. « Montrer, expliquer, valoriser des métiers et des expertises dans le cadre de cette campagne nous est apparu comme une évidence, puisque plus personne ne se voit ni ne se rencontre physiquement depuis presque un an. » Créer du lien, fédérer et humaniser les entreprises e-commerce fait désormais partie des leviers incontournables de toute communication. En replaçant les talents humains et les compétences locales au centre des échanges, les marques, dont les démarches RSE ne cessent d’être médiatisées, à tort ou à outrance, ont donc tout à gagner à choyer et rendre visible les individus investis d’une mission qui ne s’arrête désormais plus à l’intitulé d’un poste.

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