Le self-gifting, une tendance à la hausse en 2020

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Les fêtes de fin d’année représentent un moment important pour les Français. La période de Noël 2020 sera toutefois différente des précédentes : de nouvelles tendances ont émergé ces précédents mois et elles impacteront leurs habitudes d’achat. Pour les annonceurs, ce sont autant d’opportunités pour aller à la rencontre des consommateurs et renouer un lien fort. Cette semaine, nous dévoilons avec Facebook une série d’insights afin d’accompagner les marques dans l'élaboration de leurs stratégies marketing pour la période de Noël. Au menu aujourd’hui, le self-gifting, une tendance forte sur le marché cette année, à ne surtout pas négliger.

Le self-gifting, qu’est-ce que c’est ? Dans les moments difficiles, les consommateurs ne sont pas à court d’idées pour rester positifs et faire travailler leur circuit de la récompense, à contre-courant des idées reçues. Le luxe n’est par exemple pas laissé de côté. Pendant la récession de 2008, Euromonitor a suivi 38 marchés développés et a constaté que les produits de luxe abordables connaissaient la plus forte croissance des dépenses (+2% à +7%). Lors de la récession de 2001, Leonard Lauder, le président d'Estée Lauder, a inventé la théorie « lipstick effect », selon laquelle les gens sont plus susceptibles d'acheter des produits de luxe abordables - vernis à ongles, crème glacée, confiserie, chocolats ou vêtements - en période économique difficile, pour remplacer les habituels petits plaisirs. 

Cette tendance s’est confirmée en 2020, et est même à la hausse si l’on regarde les interactions sur Instagram. Le nombre de publications contenant les termes « little luxuries » et « self-gifting » ont été plus nombreuses qu’à la normale pendant le mois de décembre 2019 - le mois de Noël - et dans la période de confinement, notamment sur le mois d’avril (source Crowdtangle, publications publiques en langue anglaise dans le monde, données mai 2020). Et quand il s'agit de Noël, les consommateurs appréhendent la période comme un moment idéal pour s'offrir un cadeau. 64% des adultes en Europe recherchent par exemple des cadeaux pour eux-mêmes pendant la période des fêtes de fin d’année (source « Facebook Seasonal Holidays Study » par YouGov, auprès de 1 508 personnes âgées de 18 ans et plus).

On apprend également dans cette étude que la pratique du self-gifting est encore plus populaire que l’achat de cadeaux pour ses proches, lors des promotions de fin d’année. En France, 48% des consommateurs qui achètent des cadeaux pour les offrir à Noël déclarent avoir acheté des objets pour eux-mêmes, contre 43% pour faire des cadeaux à d’autres personnes de l’entourage. Lors des fêtes de fin d’année 2020, on peut s’attendre à ce que l’Histoire se répète encore davantage. Nous voulons tourner la page et nous faire plaisir. Quelle meilleure période que celle de l’arrivée du Père Noël dans nos foyers ?

Découvrez comment traduire l’ensemble de ces insights en stratégie média pour préparer les fêtes de fin d’année en vous inscrivant à notre webinar « Un Noël à Découvrir », organisé par CB News en partenariat avec Facebook et animé par Thomas Moysan. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 9 juillet à 11h.

À quelles nouvelles problématiques seront confrontés les annonceurs ? Quelles sont les tendances qui impacteront le comportement des consommateurs ? Quelles stratégies produit seront les plus efficaces pour y répondre ? Réponses avec nos deux experts Facebook, Amélie Pean Hegyi, Industry manager - Commerce, et Guillaume Cavaroc, directeur du pôle retail et e-commerce.

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