Sponsoring : Accor et le PSG, c’est du sérieux

PSG

Le club leader de la Ligue 1 Conforama le Paris Saint-Germain et le groupe Accor ont publié vendredi les bans de leur contrat maillot de trois ans renouvelables, qui doit faire entrer le club dans la cour des très grands d'Europe. Le logo d'ALL, le nouveau programme de fidélité du groupe hôtelier, apparaîtra à partir de la saison 2019-2020, sur la tenue des joueurs stars du club, à la place de la compagnie aérienne Emirates, qui se retire après 13 ans de présence. "Aujourd'hui est un jour historique pour le club", a expliqué le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. Le "transfert" n'est pas le plus attendu des supporters mais relève d'une importance cruciale pour le champion de France. Avec Accor, le PSG estime avoir intégré le "top 4 des meilleurs contrats européens", selon une source proche du club. Soit un revenu compris entre les 55 millions d'euros annuels, payés par le manufacturier de pneumatiques Yokohama à Chelsea, et les 70 millions € touchés par le Real Madrid d'Emirates, bien au-dessus des 20 à 25 millions € que rapporte le contrat actuel. "C'est très bien pour le club et pour eux. C'est le +deal+ le plus important que nous avons conclu jusque-là. Ils sont satisfaits, nous sommes satisfaits", a déclaré à l'AFP le dirigeant qatarien. "C'est sûr que le montant est complètement différent et qu'il va permettre au club d'augmenter ses revenus". "Ce n'est pas cher mais c'est beaucoup d'argent", lui a répondu en écho le PDG d'Accor Sébastien Bazin.

6ème groupe hôtelier mondial, Accor représente un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2017. Ironie de l’histoire, son actuel PDG Sébastien Bazin a présidé le PSG entre février et septembre 2009, puis organisé la cession du club à l'actuel propriétaire qatarien QSI en 2011 en tant que dirigeant du fonds d'investissement Colony Capital. Au conseil d'administration de l'entreprise française figure également, depuis 2017, Nicolas Sarkozy, un habitué de la corbeille du Parc. Supporter revendiqué du PSG, l'ancien président de la République avait joué l'intermédiaire entre Bazin et QSI au moment de la vente du club. Aussi, le fonds souverain du Qatar (QIA) est l'un des principaux actionnaires d'Accor, avec 10,44% des parts au 31 décembre 2018... La connexion qatarienne ? "Nous n'avons jamais été discutés avec aucun des actionnaires d'Accor. Ce n'est pas leur rôle de décider à la place du management", a répondu Bazin.

Devenir une marque globale

En unissant ses forces au groupe aux 4.800 hôtels, le PSG qui ambitionne de devenir une marque globale, espère atteindre de nouveaux marchés, "en Asie, l'Amérique du nord, l'Amérique latine, l'Europe..." énumère Al-Khelaïfi, et automatiquement générer de nouveaux revenus et respirer sur le plan du fair-play financier initié par l’instance du football européen, l’UEFA.  "On peut vendre nos produits dans les hôtels, diffuser PSG TV (la chaîne du club) dans les chambres. On peut créer des packages pour les fans en déplacement, des camps d'entraînement dans leurs +resorts+ l'été, l'hiver ou tout le long de l'année", liste le président du PSG. "Imaginez des chambres au Parc. Accor peut exploiter les espaces de +lounge+ au stade, créer des hôtels temporaires sur la pelouse ou derrière les buts." Paris veut jouer sur tous les terrains. (avec l'AFP)

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